RWE: 3 Milliards GBP£ pour le Projet Offshore Sofia

par | 25 Mar 2021 | Énergie Éolienne

RWE investi 3 milliards de livres dans son projet éolien offshore Sofia Offshore Wind Farm de 1,4 GW en Grande-Bretagne. Le projet verra ses premiers travaux terrestres de mise en service débuter au printemps 2021. Sa construction offshore est prévue en 2023 et le projet final devrait être achevé d’ici le 4ème trimestre 2026.


 

RWE va développer 1,4 GW sur la Dogger Bank

1,2 million de foyers alimentés

RWE développe son projet phare de Sofia Offshore Wind Farm d’1,4 GW. Pour cela, l’entreprise a annoncé un investissement total d’environ 3 milliards de livres. Le parc se situera sur la Dogger Bank, à 195 km du point le plus proche de la côte nord-est du Royaume-Uni.

C’est actuellement le plus grand projet offshore de la flotte mondiale d’énergies renouvelables de RWE. À terme, l’exploitation fournira de l’énergie propre à 1,2 million de ménages britanniques.

RWE

Début d’exploitation prévue pour 2026

Les travaux terrestres de mise en service débuteront au printemps 2021. Sofia dispose déjà d’un point de raccordement au réseau convenu à la sous-station existante du réseau national à Lackenby, Teesside.

Le parc sera composé de turbines Siemens Gamesa SG 14-222 DD de 14 MW. Sa plateforme de conversion offshore est unique. Effectivement, l’électricité produite sera transportée via un câble d’exportation à haute tension à 220 kilomètres jusqu’à Redcar, Teesside.

La construction en mer est attendue en 2023 et le projet devrait donc être finalisé d’ici le 4ème trimestre 2026. Actuellement, RWE examine les options de ports pour les activités d’exploitation et d’entretien à long terme du projet.

 

RWE développe son portefeuille

Des accords avec Siemens Gamesa, Van Oord, Prysmian, GE, Sembcorp Marine

Tom Glover, directeur commercial de RWE Renewables et président de RWE UK Country, a déclaré :

Le jalon d’aujourd’hui et les réalisations à venir représentent une collaboration fructueuse avec la chaîne d’approvisionnement locale, régionale et nationale, ainsi qu’avec les collectivités locales avec lesquelles nous sommes déterminés à continuer de travailler.

Ainsi, le conglomérat allemand a déjà créé bon nombre de partenariats. Pour ce projet, l’entreprise a des accords avec Siemens Gamesa Renewable Energy, Van Oord et le Groupe Prysmian. Également, RWE s’est associé au consortium spécialement formé de Grid Solutions de GE Renewable Energy et de Sembcorp Marine. Ce dernier devra fournir un système de transmission de pointe pour Sofia, comprenant deux stations de conversion HVDC (courant continu à haute tension).

Accroitre le nombre d’exploitations

Le projet Sofia fait suite à d’autres projets de RWE. L’entreprise a en effet déjà avancé le parc éolien Triton Knoll de 857 MW. Ainsi que quatre autres projets d’extension d’une capacité installée combinée d’environ 2,6 GW.