Russie – Azerbaïdjan: Coopération sur le Gaz Naturel

par | 29 Juil 2021 | Diplomatie Énergétique, Énergies Fossiles, Gaz Naturel

La Russie coopère avec l'Azerbaïdjan sur l’échange de gaz naturel selon la quantité disponible en été et en hiver jusqu’en 2023.
russie

La Russie accepte de coopérer sur l’échange de gaz naturel avec Azerbaïdjan. Les deux pays échangeront leurs gaz naturels respectifs selon la quantité disponible en été et en hiver jusqu’en 2023.


 

Russie – Azerbaïdjan jusqu’en 2023

L’Azerbaïdjan et la Russie ont accepté de coopérer dans le cadre d’un échange de gaz naturels sur le court terme. Le contrat a été signé entre Azercontract et Gazprom.

« Le contrat permet de fournir des provisions de gaz depuis Azerbaïdjan en Été et des volumes similaires en Hiver de la part de la Russie à Azerbaïdjan. Le contrat sera effectif jusqu’en 2023, » ajoute l’Agence de Presse azerbaïdjanaise.

Selon Azercontract, les provisions dépendront de la production de gaz et du niveau de consommation à Azerbaïdjan pendant l’été. La Compagnie Pétrolière Nationale de la République d’Azerbaïdjan se chargera d’ajouter des précisions techniques dans le contrat. Celles-ci portent sur la logistique des produits expédiés depuis Azerbaïdjan.

Le contrat élaboré entre les deux nations leur permettra de subvenir à leurs besoins énergétiques respectifs. Cette coopération permet d’assurer un bon niveau d’approvisionnement pendant les périodes de production de gaz naturel les plus basses.