Vous lisez actuellement
Rubis soutient le développement d’HDF Energy

Rubis soutient le développement d’HDF Energy

  • Rubis, distributeur mondial d’énergies, signe un accord avec Hydrogène de France Energy dans le cadre de son entrée en bourse.
Rubis

Rubis, distributeur mondial d’énergies, signe un accord avec Hydrogène de France Energy dans le cadre de son entrée en bourse. Le distributeur accompagne le développement d’HDF Energy et de ses infrastructures produisant de l’électricité grâce à l’hydrogène.


 

Rubis investit 1,3 milliard dans les projets d’HDF Energy

HDF Energy construit notamment des centrales électriques à partir d’hydrogène vert et décarboné. L’élément central de cette infrastructure : la pile à combustible. C’est la seule entreprise au monde à développer des projets d’hydrogène-électricité.

Les différents projets en développement représentent d’ailleurs un montant d’investissements potentiel de 1,3 milliard d’euros. HDF Energy s’est d’ailleurs fixé comme objectif d’atteindre 100 millions d’euros de chiffre d’affaires à l’horizon 2025.

 

Rubis investit 50 millions d’euros

L’accord de partenariat permettra, notamment, de financer une partie des projets. En effet, l’entreprise entre en scène en devenant l’un de leurs actionnaires. L’entreprise a souscrit à un partenariat à hauteur de 50 millions d’euros, faisant ainsi augmenter le capital de HDF Energy.

 

Un investisseur prioritaire dans les projets d’HDF Energy

Rubis possède donc une place au sein de conseil d’administration de l’entreprise ainsi qu’un poste d’administrateur. Aussi, pendant cinq ans, Rubis bénéficiera d’une priorité pour investir majoritairement dans les projets qu’HDF Energy envisage. Ces derniers pourraient voir le jour en Afrique, dans l’Océan Indien, dans les Caraïbes et Europe.

Dans les autres territoires, Rubis pourra investir mais sans être majoritaire. En échange l’entreprise mettra à disposition d’HDF Energy les connaissances juridiques et administratifs locales dont elle dispose. Les gérants de Rubis indiquent d’ailleurs :

« Nous sommes convaincus de la création de valeur et de l’accélération des capacités de développement des projets d’hydrogène-électricité. Notamment dans les pays où Rubis est implanté. »

Découvrir
plug power

 

Une collaboration effective depuis déjà 5 ans

Cela fait en réalité depuis 2016 que les deux entreprises travaillent sur deux projets, l’un en Martinique, l’autre en Guyane. La pile à combustible de 1 MW, permettant de valoriser l’hydrogène raffiné en électricité renouvelable, alimente depuis 2019 2 000 foyers martiniquais.

La Centrale Electrique de l’Ouest Guyanais sera quant à elle bientôt mise en service et permettra d’alimenter 10 000 foyers. D’une capacité de 50 GWh, elle est la première centrale électrique multi-mégawatts à hydrogène du monde.

Si au départ Rubis était une société de distribution d’énergies et de bitumes, elle se tourne désormais vers le renouvelable. L’accord stratégique fait basculer  Rubis du côté des entreprises engagées dans la transition énergétique.

Commentaire (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Tous droits réservés - VERVANT ® - Energynews.fr 2021