L’Offre de NextEra rejetée, le Service Public Américain en difficulté?

par | 17 Nov 2020 | Politique Énergétique, Stratégie entreprise

NextEra Energy a fait une offre d’environ 15 milliards de dollars pour acquérir la société d’électricité américaine Evergy. L’offre a été rejetée, cependant Elliott Management…
nextera

NextEra Energy a fait une offre d’environ 15 milliards de dollars pour acquérir la société d’électricité américaine Evergy. L’offre a été rejetée, cependant Elliott Management Corp, l’investisseur activiste et actionnaire d’Evergy, appelle à la poursuite des négociations.


 

NextEra ne rachètera pas Evergy

L’offre publique d’achat proposée par NextEra Energy, leader mondial en production d’énergie éolienne et solaire, a été rejetée par Evergy selon Reuteurs.

Evergy, a informé NextEra que le prix de l’offre était insuffisant. De plus, Evergy exige un plan de rachat détaillé qui aborde les obstacles réglementaires pour conclure un accord. Evergy c’est aujourd’hui 1,6 million de clients desservis au Kansas et au Missouri. Selon une porte-parole d’Evergy, la société souhaite se focaliser sur son aspect durable plutôt que sur les opportunités de rachat :

« Comme indiqué précédemment, nous avons mené un processus d’examen stratégique approfondi, ce processus est terminé et notre attention se concentre sur notre plan de transformation durable. »

On ne sait pas si NextEra adoptera une nouvelle approche. Les services publics n’ont pas de plans immédiats pour une nouvelle offre.

Evergy rappelée à l’ordre par Eliott Managment Corp

Plus tôt cette année, Evergy a signé un accord avec les filiales d’Elliott Management qui détiennent environ 11,3 millions d’actions ordinaires d’Evergy. Evergy avait alors sollicité des offres publiques d’achat plus tôt cette année sous la pression d’Elliott. NextEra a donc voulu saisir sa chance mais a du revoir ses ambitions à la baisse. Le fonds d’investissement activiste ne comprend pas ce refus et exige la reprise des négociations. Pour lui, NextEra est le meilleur racheteur possible :

« NextEra est idéalement positionnée pour offrir des avantages supérieurs à toutes les parties prenantes d’Evergy, notamment en offrant des tarifs d’électricité plus bas aux clients d’Evergy ».

Evergy a déclaré mardi dans un communiqué qu’il n’y avait actuellement aucune offre existante. Elle a aussi réitéré qu’elle se concentrerait sur l’exécution de son plan de transformation

Les services publics américains sont sous pression. La conclusion de cet accord permettrait de faire face aux coûts croissants lié aux besoins en alimentation grandissante et à la modernisation d’infrastructures vieillissantes. En outre il permettrait l’investissement dans une production d’énergie plus propre.