Réduction des Émissions d’Alberta et Stockage Géomécanique

par | 22 Juin 2021 | Politique Énergétique

La réduction des émissions d’Alberta est un objectif majeur de la province auquel participe le nouveau projet de stockage géomécanique.
réduction des émissions d'Alberta

La réduction des émissions d’Alberta est un objectif majeur de la province auquel participe le nouveau projet de stockage géomécanique. Ce projet est développé par Quidnet et Emission Reduction Alberta (ERA).


 

La réduction des émissions d’Alberta grâce au stockage géomécanique

Quidnet a développé une technologie de stockage géomécanique par pompage. Elle vise à stocker à moindre coût plusieurs gigawatts sous forme d’eau comprimée entre les couches de schiste. L’énergie peut être libérée après de longues périodes de stockage en fonction des besoins du réseau.

La technologie de stockage géomécanique par pompage de Quidnet concerne les processus souterrains. En Alberta, sa mise en œuvre est facilitée par les compétences des travailleurs des secteurs pétrolier et gazier. Cette technologie est donc particulièrement adaptée à sa condition de mise en œuvre en Alberta.

 

5 millions de dollars de financement

Le projet de Quidnet a reçu un financement d’ERA de cinq millions de dollars. ERA investit dans les énergies propres à partir de la tarification du carbone payée par les grands émetteurs.

Jason Nixon, ministre de l’Environnement et des parcs et Gouverneur de l’Alberta, souligne sa satisfaction.

« L’Albert a saisit l’occasion d’investir dans des projets d’énergie renouvelable fiables qui continueront de promouvoir des carrières durables dans le secteur de l’énergie ».

Mike Biddle, membre du conseil d’administration de Quidnet, salue les initiatives de l’Alberta. L’ensemble des projets d’énergie renouvelable en Alberta « font de la province un chef de file international et un modèle à suivre en matière de transition énergétique ».