Réduction CO2: l’Allemagne vise -65% d’Émissions d’ici 2030

par | 6 Mai 2021 | Politique Énergétique

La réduction des émissions de CO2 en Allemagne s’accélère. Le gouvernement a en effet annoncé revoir ses objectifs. Ceux-ci passant d’une réduction prévue de 55% en 2030 à 65%. Une accélération du rythme de la transition énergétique partagé par de nombreux États.


 

Vers la neutralité carbone en 2045

L’objectif de l’Allemagne est clair. Le pays affiche en effet son souhait de décarboner l’industrie 5 ans avant la date limite prévue par l’Accord de Paris, soit 2045. Le pays affiche en ce sens une volonté de fer pour parvenir à une industrie verte en 2050.

Néanmoins, elle n’a pas détaillé son plan de réduction des émissions pour la période de 2030 à 2050. Ainsi, la Cour Constitutionnelle craint que cette tache ne pèse sur les générations futures, à qui reviendraient la lourde charge de porter les ambitions passées d’un gouvernement.

 

Contenter l’opinion publique ?

Son nouvel objectif ambitieux, permettra possiblement de contenter la population allemande. Cette dernière a des attentes climatiques auxquelles le gouvernement se doit de répondre. Afin de parvenir à une neutralité carbone efficiente, mais aussi afin de répondre aux attentes sociales, le pays devra cependant jouer la carte de la transparence en présentant un plan clair pour les prochaines années.