Qatar – Chine: Contrat Historique pour 4 Méthaniers

par | 5 Oct 2021 | Énergies Fossiles, Gaz Naturel

Le Qatar signe un important contrat avec la Chine visant à la construction de quatre méthaniers.

qatar

Le Qatar est en pleine expansion de son exploitation gazière. Pour pouvoir vendre sur le marché son GNL, le pays a besoin d’augmenter sa capacité de transport. Le pays signe donc un important contrat avec la Chine visant à renforcer sa flotte en méthaniers.


 

Le Qatar signe un accord historique

L’entreprise publique Qatar Petroleum a commandé pour $770 millions, quatre méthaniers à la société chinoise Hundong. Ministre des énergies et PDG de l’entreprise, Saad al-Kaabi a déclaré une possible commande de deux nouveaux méthaniers pour le premier trimestre 2022. Cette commande fait partie d’un accord historique de $3 milliards signé en avril 2020.

Pour la société qatarie, cet accord s’inscrit dans un programme de flotte « le plus important dans son genre dans l’histoire du GNL ». Celui-ci répond à un besoin croissant en méthanier ainsi qu’au remplacement de certains navires.

 

Augmenter la capacité en GNL

Qatar Petroleum prévoit d’étendre l’exploitation du champ Nord, le plus grand champ gazier du monde. Produisant 77 millions de tonnes par an (mt/an), le Qatar prévoit d’augmenter cette production à 110 millions puis 126 millions. Le pays prévoit par ailleurs d’exporter sur le marché 64 millions de mt/an à travers son projet Golden Pass.