Prysmian fournit 2 Liaisons Électriques en Turquie

par | 23 Juin 2021 | Stratégie entreprise

Prysmian s’est vu attribuer un contrat de 140 millions d'euros par Teias pour réaliser deux projets en Turquie.
prysmian

Prysmian s’est vu attribuer un contrat de 140 millions d’euros par Teias pour réaliser deux projets en Turquie. Le groupe Prysmian est le leader mondial de l’industrie des systèmes de câbles d’énergie et de télécommunications.


 

Prysmian et 2 liaisons électriques pour 140 millions d’euros

Le contrat concerne la conception, la fourniture, l’installation et la mise en service de deux liaisons par câbles électriques sous-marins. La première reliera l’Europe et l’Asie, et l’autre traversera le golfe d’Izmit en Turquie. L’achèvement des deux contrats est prévu pour 2023.

Le premier projet Dardanelles III comprend le développement d’une liaison par câble électrique sous-marin à haute tension. L’objectif est de relier l’Europe et l’Asie à travers le détroit des Dardanelles en Turquie. Le projet mesure 4,2 km de long et contient un double circuit d’une puissance de 1000 MW chacun.

Le second projet Izmit Gulf Crossing concerne une liaison similaire, installée près du pont Osman Gazi, dans le golfe d’Izmit. La liaison possèdera également un double circuit, de la même puissance que le premier projet. Elle couvrira un parcours total de 14 km.

 

Prysmian, leader dans le secteur des systèmes de câbles sous-marins en Turquie.

Chaque liaison électrique comprendra deux câbles unipolaires HVAC de 400 kV avec isolation XLPE et armure monofilaire. Les câbles sous-marins seront produits dans le centre d’excellence de Prysmian à Pikkala en Finlande. Par ailleurs, les câbles qui couvriront les parties terrestres des projets seront produits à Gron en France. Les opérations d’installation en mer seront effectuées par l’un des navires câbliers ultramodernes du groupe.

“Nous sommes très fiers de participer à des projets aussi importants. Ces récompenses confirment le leadership incontesté de Prysmian dans le secteur des systèmes de câbles sous-marins. Nous sommes un partenaire véritablement fiable et dévoué à l’exécution de projets complexes clés en main. “, a commenté Hakan Ozmen.

Ces projets viendront compléter les autres interconnexions développées par la société pour TEIAS ces dernières années (Dardanelles I et II). Prysmian reste ainsi un acteur essentiel pour les projets visant à accroître la solidité du réseau de transport d’électricité turc. Le groupe permet également d’assurer des flux d’électricité fiables et rentables entre l’Asie et l’Europe.