Prospection Gazière en Méditerranée: Reprise de la Turquie

par | 26 Mai 2021 | Diplomatie Énergétique, Énergies Fossiles, Gaz Naturel

La prospection gazière en méditerranée orientale est source de conflit depuis que la Turquie veut étendre ses capacités de forage de gaz. Or, le pays souhaitent reprendre ses opérations, alors même qu’elles se situeraient potentiellement dans les eaux grecques.


 

La Turquie reprend ses prospections gazières en méditerranée

La Turquie a annoncé son intention d’étendre sa prospection gazière en Méditerranée. Le pays a déjà ouvert huit trous de sonde. Malgré les signes de gaz trouvés, aucune découverte majeure n’est à dénoter. Ce regain des prospections gazières turques ravive ainsi les tensions entre la Grèce et la Turquie.

Ces tensions avaient déjà été ravivées lorsque la Grève avait appelé la Turquie à cesser de violer son plateau continental avec ses marines de forage en juillet 2020. La Turquie, de son côté, prétendait à étendre légalement son plateau continental.

 

Possible escalade des tensions avec l’Union Européenne

Ainsi, la reprise des explorations risque de tendre de nouveaux les relations gréco-turques, mais aussi entre la Turquie et l’Union Européenne (UE). En effet, de nombreux pays européens ont prévenu que des sanctions seraient prises si la Turquie reprenait les recherches.  De son côté, la Turquie mise sur les réserves gazières maritimes pour diminuer sa dépendance aux importations venant de Russie, d’Iran et d’Azerbaïdjan.