Projets Solaires: Qair Signe 500MW en Italie pour 2022

par | 13 Jan 2021 | Énergie Solaire

Des projets solaires d’envergures voient le jour en Italie. En ce sens, Qair vient de finaliser les démarches pour l’installation de 500 MW de panneaux photovoltaïques en Sicile. Le groupe espère finir son financement et sa construction d’ici la fin de l’année 2022.


 

Des projets solaires pour un marché italien prometteur

Ces projets solaires siciliens permettent à Qair de consolider 1 GW de projets en cours d’instruction en Italie. Cela représente l’alimentation électrique de plus de 500.000 foyers. Emmanuel Macqueron, directeur de la filiale italienne, s’était exprimé en mars 2019 au sujet du marché italien :

« L’Italie est aujourd’hui un pays très intéressant et ambitieux avec un décret récemment publié et une parité de réseau atteinte pour les actifs renouvelables à venir, ouvrant la voie aux contrats de type PPA.(…) »

 

Des projets solaires pour un développement international

En mars 2019, le groupe français acquiert 85% de la société de développement italienne S.E.I. Engineering. Qair ambitionnait la création d’un centre de compétences en Italie pour ses activités, du développement à l’exploitation d’actifs renouvelables. Le pari est réussi : ce nouveau projet suit l’objectif que le groupe s’était fixé, à savoir mettre en service 1GW d’actifs en Afrique, en Asie du Sud-Est, en Amérique du Sud et en Europe d’ici 2022.

Qair est un IPP qui exploite 230 MW d’actifs de production d’énergie électrique exclusivement à partir de sources renouvelables. Le groupe est en phase de construction et de financement pour 930 MW. Il développe par ailleurs 3 GW d’actifs pour des déploiements futurs sur les 16 territoires sur lesquels il est présent.

D’après Emmanuel Maqueron :

« Notre objectif est de clôturer nos premiers financement et de construire nos projets en 2022, afin d’atteindre 500 MW de puissance installée en 2025.(…) »