Projet Solaire Sukkur: Scatec Prévoit 150 MW au Pakistan

par | 23 Fév 2021 | Énergie Solaire

  Le projet solaire Sukkur contribuera au développement des énergies renouvelables au Pakistan, pays où le potentiel est colossal. L’entreprise norvégienne Scatec a décidé d’en…

Projet solaire

 

Le projet solaire Sukkur contribuera au développement des énergies renouvelables au Pakistan, pays où le potentiel est colossal. L’entreprise norvégienne Scatec a décidé d’en profiter en s’associant à Nizam Energy, leader local dans le domaine. 100 millions USD$ seront investis pour une capacité développée de 150 MW.


 

À lire sur energynews.fr : Parc solaire en Inde : EDEN sécurise 450 MW au Rajasthan

 

Un projet solaire de 150 MW au Pakistan

 

Un projet solaire pour fournir 150.000 foyers

Ce projet solaire ne sera pas le dernier pour Scatec, principal fournisseur mondial en énergies renouvelables. En effet, le Pakistan bénéficie d’un fort ensoleillement surtout au Sud qui n’est pas encore suffisamment exploité. Il n’est donc pas anormal que le lieu d’implantation du parc se situe dans la province du Sindh (Sud-Est).

De plus, 150.000 foyers seront approvisionnés en électricité. La production annuelle devrait atteindre 305 GWh tout en évitant l’émission de 106.000 tonnes de gaz à effet de serre.

 

Un projet à plus de 180 millions USD$ et soutenu localement

Sur les 100 millions USD$ prévus entre Scatec et Nizam Energy, la société norvégienne investira 75 millions USD$ contre 25 pour la société pakistanaise. Ils ne financent pas seuls le projet puisque la banque néerlandaise de développement FMO va également investir 39 millions USD$.

Les banques Faysal Bank, Bank of Punjab et le fond d’investissement local PAK Kuwait Investment vont aussi participer ensemble à hauteur de 42,3 millions USD$. L’autorité de régulation de l’énergie (NEPRA) leur accorde un bénéfice pour la vente d’électricité.

 

À lire sur energynews.fr : Parc solaire : 110MW par Tata Power dans l’État du Kerala

 

Participer à l’atteinte des objectifs énergétiques du Pakistan

 

D’ici 2030, le gouvernement pakistanais souhaite que 30% de son mix électrique soit issu de sources renouvelables. Le pays reste encore trop dépendant aux énergies fossiles (65% en 2018).

Dans un rapport de 2018, l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IAEA) estimait à 60 GW la capacité inexploitée en hydro-électricité au Pakistan. 50 GW pour l’éolien.

En conclusion, ce projet solaire accompagnera le Pakistan dans sa transition énergétique. Le pays possède également les atouts naturels pour développer les énergies renouvelables afin de mettre fin aux pénuries d’électricité courantes.