Projet Solaire: Nouvelle Centrale au Mozambique

par | 16 Juin 2021 | Énergie Solaire

Le projet solaire et de stockage d’énergie de Cuamba démarre au Mozambique. Aux commandes des opérations, Globeleq, compagnie d’électricité africaine, et ses partenaires Source Energia et Electricidade de Moçambique (EDM).


 

Lancement du Projet Solaire de Cuamba

Globeleq , Source Energia et EDM, ont célébré le lancement de la construction de la centrale de Cuamba. Située dans le district de Tetereane, cette centrale solaire photovoltaïque de 19MWp dispose d’un système de stockage d’énergie de 2MW.

Ce projet est le premier du Mozambique à intégrer un système de stockage d’énergie à l’échelle du service public. L’électricité produite sera vendue dans le cadre d’un contrat d’achat d’électricité de 25 ans avec EDM.

 

Un projet à $32 millions

Le projet s’élève à un montant de $32 millions. Il s’inscrit dans la stratégie « Énergie pour tous » du gouvernement mozambicain, visant à assurer l’accès universel à l’énergie d’ici 2030.

La centrale devrait bénéficier d’un financement par emprunt de $19 millions de la part du Fonds d’Infrastructure pour l’Afrique Émergente. Elle bénéficiera également d’une subvention de $7 millions du mécanisme de financement des déficits de viabilité du PIDG. En outre, le projet recevra $1 million de CDC Plus, afin de permettre la construction du système de stockage d’énergie.

 

Le Mozambique entame sa transition énergétique

La construction de la centrale solaire de Cuamba reflète l’engagement du Mozambique en faveur de la transition énergétique. Jonathan Hoffman, directeur du développement de Globeleq, en charge du projet, a d’ailleurs déclaré :

« Cuamba Solar, ainsi que  les projets énergétiques sur lesquels nous travaillons, sont des preuves de notre engagement permanent. Notamment pour contribuer à la sécurité énergétique à long terme et au développement du pays sur une voie à faible émission de carbone.»

 

Plusieurs projets d’énergies renouvelables en cours

Globeleq et Source Energia développent également l’un des premiers projets éoliens au Mozambique, situé près de la ville de Namaacha. Qui plus est, Globeleq s’est récemment préqualifié pour être en charge du projet d’énergie solaire de 40MWp de Dondo.

Le projet solaire de Cuamba reflète donc l’engagement du Mozambique en faveur de la transition énergétique. En outre, la centrale favorisera l’emploi local, le projet nécessitant 100 travailleurs pendant sa phase de construction.