Projet Éolien: Mise en Service du Plus Grand Parc d’Asie

par | 17 Juin 2021 | Énergie Éolienne

Le projet éolien de Zhanatas, au Kazakhstan, touche à sa fin. En effet, le plus grand parc éolien d’Asie centrale construit par une entreprise chinoise sera bientôt mis en service.


Projet Éolien d’une capacité de 100 MW

La construction du parc éolien Zhanatas est presque terminé dans le sud du Kazakhstan. Ce projet historique montre comment l’initiative “la Ceinture et la Route” transforme la matrice électrique du pays.

Le parc éolien est situé près de la ville de Zhanatas, dans la région de Zhambyl. D’une capacité de 100 MW, il alimentera un million de foyers en électricité propre lorsque ses 40 éoliennes seront installées. De plus, une fois achevé, il réduira les émissions de CO2 de près de 300 000 tonnes par an.

 

Une pleine capacité de production dès juin

La construction a commencé en juillet 2019 et en est maintenant à sa phase finale. La pleine capacité de production devrait être atteinte en juin de cette année malgré l’impact de la COVID-19.

 

Un partenariat Chine-Kazakhstan

Le Projet Éolien de Zhanatas est placé sous le signe de la coopération entre la Chine et le Kazakhstan. Xinhua Guo Qiang, directeur général de la centrale éolienne de Zhanatas, a d’ailleurs déclaré :

“Les ingénieurs chinois sont principalement impliqués dans l’installation des équipements. La plupart des travaux sont réalisés par des entreprises de construction kazakhes. La coopération entre les collègues chinois et kazakhs est basée sur l’égalité, l’apprentissage mutuel et la confiance mutuelle.”

 

Un investissement de $150 millions

L’éolienne fait partie du premier lot de projets énergétiques clés dans le cadre de cette coopération. Le projet de Zhanatas représente la plus grande capacité installée en Asie centrale, et un investissement d’environ $150 millions.

La centrale a pour actionnaires China Power International Holding et Visor Kazakhstan. Elle est, de plus, cofinancée par la BAII, la BERD, ICBC et le Fonds vert pour le climat (FVC).

 

Projet Éolien : répondre au déséquilibre Nord-Sud

Selon Almas Chukin, associé directeur de Visor Kazakhstan, le parc remédiera à la pénurie d’électricité dans le sud du pays. En effet, 70% de l’électricité nationale est produite dans le nord, riche en charbon. L’électricité doit donc être transportée du nord vers le sud, ce qui est particulièrement couteux.

Almas Chukin a ainsi déclaré :

« La nouvelle centrale éolienne de Zhanatas est un élément important de la solution énergétique du Kazakhstan au déséquilibre nord-sud. Elle viendra remédier à la dépendance excessive à l’égard du charbon pour la production d’électricité. »

Le Projet Éolien de Zhanatas reflète donc l’engagement du pays en faveur de la transition énergétique. Le président, Kassym-Jomart Tokayev, s’est d’ailleurs engagé à porter la part des énergies vertes à 15% d’ici 2030. Qui plus est devrait remédier à la pénurie d’électricité au sud du Kazakhstan.