Vous lisez actuellement
Production d’Hydrogène: A$103 Millions pour l’Australie

Production d’Hydrogène: A$103 Millions pour l’Australie

  • L'ARENA investit plus de 103 millions de dollars Australien dans la production d'hydrogène renouvelable dit vert.
production d'hydrogène

L’ARENA investit plus de 103 millions de dollars Australien dans la production d’hydrogène renouvelable dit vert. Le gouvernement Australien souhaite, par cet investissement, développer rapidement l’hydrogène renouvelable sur l’ensemble du territoire.


 

La production d’hydrogène renforcée grâce à trois nouveaux projets

À l’origine, l’Agence australienne pour les énergies renouvelables (ARENA) avait uniquement sélectionné deux des sept projets énergétiques proposés. Un budget de 70 millions de dollars australiens leur avait été alloué, selon Reuters. Pourtant l’État a décidé de doubler son financement pour soutenir le développement d’une troisième infrastructure. Ces dernières bénéficieront d’électrolyseurs de 10 MW, parmi les plus grands du monde.

 

Engie dans la boucle

Les deux premiers projets retenus seront sous la direction de la société Canadienne ATCO et Australian Gas Infrastructure Group, selon Reuters. L’hydrogène produit sera mélangé au gaz dans les gazoducs. Grâce à des fonds accordés par l’ARENA, la société Française Engie pourra utiliser l’hydrogène vert produit par la dernière infrastructure pour créer de l’ammoniac. Ce dernier s’exportera par une usine appartenant à la société Norvégienne Yara International SA, selon Reuters.

 

Découvrir
Dorsale Hydrogène Européenne

Un but : réduire les émissions de carbone

L’Australie reste aujourd’hui l’un des plus gros émetteurs de gaz à effet de serre. Au cœur de son mixte énergétique : le charbon. Une ressource qui représente 75% de la production nationale d’énergie selon Novethic. Avec ses nouveaux projets d’hydrogène vert, le gouvernement Australien se tourne pourtant vers la transition énergétique comme le souligne Angus Taylor, ministre de l’Énergie dans Reuters :

“Ces projets renforceront la demande intérieure afin que nous soyons en mesure de réduire les émissions tant ici qu’à l’étranger”

On assiste donc à une évolution de la politique énergétique Australienne, qui décide désormais de parier sur l’hydrogène vert pour réduire ses émissions de carbone.

Tous droits réservés - VERVANT ® - Energynews.fr 2021