Power to Green Hydrogen Mallorca: 1ère Centrale en Construction

par | 4 Août 2021 | Énergie Solaire

Power to Green Hydrogen Mallorca commence la construction de la première de ses deux centrales photovoltaïques à Lloseta.
power to green hydrogen mallorca

Power to Green Hydrogen Mallorca, consortium entre Acciona, Enagas, Cemex et IDAE, commence la construction de la première de ses deux centrales photovoltaïques à Lloseta. Cela marque aussi le début de la construction de la première usine d’hydrogène vert d’Espagne sur le site de l’usine de CEMEX à Lloseta.


 

Power to Green Hydrogen Mallorca lance la construction de ses projets

Cette installation photovoltaïque s’étend sur une superficie de plus de 6 hectares, où seront installés 16.660 panneaux solaires d’une capacité de 8,59 MW et d’une production de 13.516 MWh/an. La construction de la deuxième centrale commencera bientôt dans la ville de Petra, sur une superficie de 10 hectares. Elle disposera de 12.740 panneaux solaires d’une capacité de 6,5 MW et d’une production annuelle de 10.819 MWh/an.

En outre, les deux installations solaires produiront l’électricité renouvelable nécessaire pour alimenter l’usine de production d’hydrogène de Lloseta, qui produira plus de 300 tonnes d’hydrogène vert par an.

 

Un projet local et social

On estime que les travaux de chaque centrale photovoltaïque seront achevés dans les six mois suivant le début des travaux. Pendant la phase de construction de la centrale et de la ligne de 15 kV nécessaire au transport de l’énergie, 80 travailleurs seront employés dans chaque centrale.

La construction des centrales impliquera également la participation d’entreprises locales, avec certaines desquelles des contrats de service ont déjà été établis pour réaliser la topographie, l’exécution des lignes pour injecter l’énergie des centrales dans le réseau et les travaux de génie civil, le défrichage et la gestion des arbres, l’installation de l’irrigation et la fourniture des équipements de chantier.

 

Accompagné d’un projet d’agrivoltaïsme

La construction des centrales photovoltaïques sera réalisée conformément aux protocoles de bonnes pratiques d’Acciona. Celui-ci porte sur la construction d’installations d’énergie renouvelable afin de garantir la sécurité, l’impact minimal sur les espaces publics et la restauration et la récupération du sol et de la biodiversité sur le site et les zones environnantes.

Un projet innovant d’agrivoltaïsme sera également mis en œuvre dans la zone entourant la centrale photovoltaïque de Petra. Sur des parcelles appartenant à l’Institut d’innovation entrepreneuriale (IDI) des Baléares et mises à disposition pour le projet. Le projet prévoit ainsi l’adaptation des parcelles pour la culture et l’installation des systèmes photovoltaïques pour répondre aux besoins énergétiques liés à l’exploitation agricole des terres, ainsi que la création d’une serre et l’irrigation.

 

Au cœur du projet européen Green Hysland

La construction de l’usine de production d’hydrogène renouvelable est au cœur du projet européen Green Hysland, coordonné par Enagás et promu par CEMEX, Acciona et l’IDAE. Ce projet vise à déployer les infrastructures nécessaires au développement d’un écosystème d’hydrogène renouvelable à Majorque et bénéficie d’un financement de 10 millions d’euros par l’intermédiaire de l’EC PCH (Entreprise commune Piles à combustible et Hydrogène).

Green Hysland est composé de 30 partenaires de 11 pays, dont neuf de l’Union européenne, ainsi que du Chili et du Maroc.

L’hydrogène vert aura de multiples applications sur l’île, comme l’approvisionnement en carburant des flottes de bus et des véhicules à pile à combustible par le biais d’une station de ravitaillement ou d’une station d’hydrogène, la production de chaleur et d’électricité pour les bâtiments commerciaux et publics, ou l’approvisionnement en énergie de l’entreprise.