Vous lisez actuellement
PowAR Devrait Bientôt Racheter Tilt Renewables

PowAR Devrait Bientôt Racheter Tilt Renewables

  • PowAR (Powering Australian Renewables) devrait bientôt devenir le nouveau propriétaire de Tilt Renewables. Le comité de direction affirme ainsi qu’il s’agit de leur meilleure option pour accélérer la transition énergétique. Un arrangement se négocie donc dans un contexte de baisse des prix de l’électricité et forte demande en sources renouvelables.
PowAR

PowAR est un consortium regroupant le fournisseur énergétique australien AGL, ainsi que Australia’s Future Fund et Queensland Investment Corporation. Ensemble ils s’allient pour racheter 100 % des activités australiennes de Tilt Renewables et ses 20 fermes génératrices d’énergies renouvelables.


 

PowAR rachète Tilt Renewables pour 2,1 milliards USD$

Exploiter 20 fermes éoliennes et solaires déjà opérationnelles

Le PDG de Tilt Renewables, Deion Campbell, a affirmé cette semaine que cet arrangement accélèrera la transition énergétique régionale. AGL, dont la production d’électricité dépend fortement du charbon, pourrait ainsi se servir de sources plus durables.

En parallèle, Mercury Energy, le fournisseur d’énergie en Nouvelle-Zélande, reprendrait les activités de Tilt basées en Nouvelle-Zélande.

Après recommandations du comité de direction de Tilt, ses actionnaires ont accepté de voter en faveur de l’offre du consortium. Celui-ci proposait de racheter l’ensemble des parts à 7,80 NZD$ en liquide pour l’acquisition des sites australiens de Tilt. Il s’agirait de 20 fermes éoliennes et solaires, déjà opérationnelles ou en développement pour un total de 2,1 milliards USD$.

Une capitalisation boursière en hausse depuis l’annonce : 2,9 milliards NZD$

Brett Redman, DG d’AGL, affirme que cet accord accompagnera l’abandon du charbon dans le secteur de production électrique. L’entreprise est ouverte aux projets d’acquisition depuis l’année dernière. Parmi les nombreuses propositions, le comité de direction a choisi PowAR car le plus représentatif des valeurs de la société.

Le consortium peut ainsi promouvoir la transition vers les énergies renouvelables grâce à la diversification du portfolio d’AGL. Depuis l’annonce de ce futur accord, la capitalisation de Tilt ne fait qu’augmenter, pour atteindre la valeur de 2,9 milliards NZD$, soit 2,08 milliards USD$ environ.

Un processus contractuel à peine débuté

Les négociations pour reprendre la direction de Tilt Renewables sont ouvertes depuis février 2021. L’accord sera soumis aux conditions contractuelles usuelles, à certaines autorisations réglementaires et approbation de la Haute Courte de Nouvelle-Zélande. Il reste donc encore beaucoup d’étapes administratives, mais le processus de promotion des énergies renouvelables est bien entamé.

 

Découvrir
prospection mer du nord

Développer une électricité verte et rentable

AGL, partie prenante du consortium, génère de l’électricité pour l’injecter ensuite dans le principal réseau électrique australien. Ses principales sources d’énergies sont pour l’instant le charbon et le gaz naturel, dont le traitement est producteur de carbone. Dans une logique de développement durable, AGL pourrait grâce à cet accord, transitionner plus facilement aux sources d’énergies renouvelables.

Une décision qui semble sage, au vu de la chute des prix d’électricité en Australie depuis plusieurs années maintenant. En effet, le développement de sites éoliens et solaires dans ce pays a influencé l’offre et la demande en électricité. La production régionale d’énergie basée sur les sources fossiles n’est plus aussi compétitive que les alternatives renouvelables.

La semaine dernière déjà, Yalloween, le plus gros générateur d’électricité carbonée, annonçait la fermeture de ses portes prévue en 2028. AGL, lui, subi une forte pression financière depuis les six dernières années et souhaite diversifier son portfolio énergétique. Cet accord lui permettrait donc de varier sa production énergétique et peu à peu, abandonner le charbon.

En conclusion, la reprise des activités australiennes de Tilt Renewables par PowAR semble plus que bénéfique. Cela permettra à AGL de rentabiliser son activité et servir des clients désireux d’énergies renouvelables. La production et consommation d’électricité sera donc plus abordable et totalement propre.

Commentaire (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Tous droits réservés - VERVANT ® - Energynews.fr 2021