Plateforme de la Mède: Ecoslops rejoint le Projet

par | 5 Juil 2021 | Énergies Fossiles, Pétrole, Stratégie entreprise

La plateforme de la Mède accueille désormais Ecoslops et sa technologie de carburant recyclé qui produit déjà ses 1ers litres.
plateforme de la mede

La plateforme de la Mède est une plateforme de TotalEnergie située dans les Bouches-du-Rhône au service des carburants pour la transition énergétique. Ecoslops s’installe ainsi sur le site pour produire son carburant recyclé.


 

La plateforme de la Mède intègre Engie et Ecoslops

En 2019, la plateforme de la Mède de TotalEnergies devient le site de la première bioraffinerie française de classe mondiale. La plateforme, lancée avec un investissement de 275 millions d’euros, produira 500.000 tonnes de biodiesel chaque année. Mi-avril 2021, la bioraffinerie commençait à produire du biocarburant pour l’aviation.

La plateforme de la Mède est aussi composée d’un centre de formation international et d’un dépôt de stockage de pétrole. Elle comprend également une unité de production de AdBlue (un additif qui réduit les émissions d’oxyde d’azote des camions) et un parc solaire.

En 2020, Total annonce également un partenariat avec Engie. La plateforme de la Mède verra l’installation du plus grand site de production d’hydrogène vert de France.

 

Ecoslops rejoint la plateforme

Ainsi, TotalEnergies noue également un partenariat avec Ecoslops, société innovante dans le secteur du pétrole. Elle produit du carburant et du bitume léger à partir de résidus de pétrole et de déchets pétroliers. Il s’agit de développer une économie circulaire du pétrole.

L’entreprise vient ainsi d’introduire son unité P2R (Petroleum Residues Recycling) à la plateforme. Cette unité produira chaque année 30.000 tonnes de carburant recyclé et de bitume léger. Les premiers litres de carburant recyclé ont déjà été produits. En outre, 75% des commandes ont été passées par des entreprises locales.

 

« Ecoslops s’inscrit pleinement dans les ambitions d’économie circulaire »

L’intervention de Ecoslops à la plateforme poursuit un double objectif. Il s’agit de progresser vers une transition énergétique globale ainsi que de développer une économie circulaire avec les acteurs locaux.

« Le lancement de l’unité de Ecoslops s’inscrit pleinement dans les ambitions d’économie circulaire et de transition énergétique de Total Energie à la plateforme de la Mede », déclare Stéphane Cambien, directeur de la plateforme de la Mède.

La transition énergétique ne concerne pas que les énergies renouvelables. Il s’agit également d’apporter les innovations nécessaires au secteur pétrolier. La plateforme de la Mède se présente comme un exemple de l’innovation énergétique dans le secteur pétrolier.