Vous lisez actuellement
Photovoltaïque: EDF s’Implante au Kenya

Photovoltaïque: EDF s’Implante au Kenya

  • Le photovoltaïque d'EDF se développe, notamment au Kenya où l'énergéticien français s'est implanté grâce aux entreprises locales. EDF vient par exemple de rentrer à hauteur de 50% au capital d'Econet Energy Kenya spécialisée dans le solaire BtoB. 
Photovoltaïque

Presque concomitamment, EDF est aussi entré à hauteur de 23% au capital de Bboxx Kenya, fournisseur d’énergie de nouvelle génération. Par conséquent, l’énergie solaire en Afrique devrait jouïr d’un développement sans précédent, tant le long de la vallée du Grand Rift au Kenya, qu’en Afrique de l’Ouest, au Togo par exemple. 


 

Le photovoltaïque et les solutions off-grid pour fluidifier l’offre électrique bas carbone africaine

Le photovoltaïque en Afrique pour autonomiser les populations

Le photovoltaïque permettrait en Afrique d’autonomiser rapidement les populations grâce à une électricité bas carbone. Pour cela, le continent peut compter sur l’expertise en matière d’énergie solaire de l’énergéticien français EDF.

La coopération des entreprises se distingue sur le marché grâce à un système innovant. Une approche globale rassemblant la conception, la réalisation, l’exploitation ainsi que la maintenance des installations. Ainsi, ces solutions off-grid permettent de rassurer les clients dubitatifs face à l’énergie solaire.

En capitalisant les entreprises du secteur, EDF contribue à leur croissance.

Des projets déjà existants en Afrique de l’Ouest

L’Afrique de l’Ouest bénéficie d’ores et déjà de systèmes photovoltaïques grâce à Sunculture un partenaire d’EDF. Ce dernier, a installé des pompes d’irrigations bénéficiant aux petits exploitants agricoles. Cela a également étendu les solutions off-grid d’EDF dans le réseau photovoltaïque.

Ces différentes collaborations permettent également d’accélérer le développement d’EDF en Afrique. Le groupe est déjà présent dans 14 pays sur le continent.

 

Découvrir
SolaREIT

Bboxx Kenya, le fournisseur d’électricité solaire innovant

500.000 kényans ont déjà accès à une électricité bas-carbone

De son côté, Bboxx Kenya se présente comme un fournisseur d’énergie nouvelle génération avec un système solaire photovoltaïque déjà présent. Actuellement, l’entreprise permet l’accès à l’électricité à plus de 500.000 kényans.

Bboxx, se satisfait de ce partenariat avec le Groupe EDF qui a déjà fait ses preuves au Togo. Ces partenariats permettraient sur le long terme d’atteindre l’un des objectifs de l’ONU, celui de permettre à l’accès à de l’énergie propre pour tous.

Que l’Afrique toute entière puisse accéder à de l’énergie propre

Le défi notable du continent africain restant en effet ses difficiles conditions d’accès à de l’énergie stable. C’est là que réside l’importance du système off-grid pour cette population.

La collaboration d’EDF avec Econet Energy Kenya et Bboxx Kenya représente donc un enjeu important. Elle devrait accroitre l’accès à l’énergie photovoltaïque en Afrique, au Kenya notamment. De plus, l’économie globale du pays, voire du continent, serait impulsée par cette nouvelle énergie durable.

Commentaire (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Tous droits réservés - VERVANT ® - Energynews.fr 2021