Pétrole Iranien: l’OPEP+ envisage un Retour sur le Marché

par | 27 Mai 2021 | Diplomatie Énergétique, Énergies Fossiles, Pétrole

Le pétrole iranien pourrait revenir sur les marchés suite aux réflexions de l’OPEP+ sur les moyens de combler le déficit pétrolier. Cela permettrait de lever les sanctions américaines contre l’Iran. Le Premier ministre russe les jugeant “discriminatoires”.


 

Le pétrole iranien de retour après les sanctions américaines?

L’OPEP+ envisage potentiellement le retour du pétrole iranien sur le marché mondial. Le pays a vu ses exportations être drastiquement réduites suite à des sanctions américaines, qui se sont intensifiées depuis 2019. Le Premier ministre russe, Alexander Novak, à de son côté laissé la porte ouverte en déclarant aux journalistes :

« Nous gardons à l’esprit une telle possibilité. L’Iran a un potentiel de redressement. Nous avons toujours déclaré que les sanctions anti-Iran étaient discriminatoires, et il faut considérer le potentiel de l’Iran ».

 

Un déficit de 1 million de barils quotidiens à combler

Avant de l’envisager sérieusement, le comité technique de l’OPEP+ réalisera une étude sur l’influence estimée du retour du pétrole iranien. Cette question revient notamment à cause d’un déficit sur le marché, l’organisation ayant du mal à répondre à la demande. La Russie a estimé cette insuffisance à 1 million de barils par jour.