Pétrole en Chine: Rebond pour Sinopec

par | 8 Juil 2021 | Énergies Fossiles, Pétrole

Le pétrole en Chine, offre et demande, repart à la hausse. Sinopec prévoit ainsi une croissance de ses bénéfices au 1er semestre 2021.

sinopec

Le pétrole en Chine a aussi subi les conséquences de la pandémie de coronavirus. Mais aujourd’hui, les prix du pétrole sont en hausse. Le plus grand raffineur de pétrole de Chine, Sinopec, prévoit ainsi une croissance des bénéfices au premier semestre 2021.


 

Pétrole en Chine: la reprise porte Sinopec

Sinopec estime un bénéfice net attribuable aux actionnaires entre 36,5 et 38,5 milliards de yuans (plus de 5,6 milliards de dollars). Ces chiffres en nette hausse contrastent avec les pertes enregistrées au cours de la même période de l’année dernière. En effet, début 2020, la consommation mondiale de produits pétroliers et pétrochimiques avait fortement diminué, entrainant des pertes considérables pour l’entreprise.

 

Croissance de la demande et rebond des prix du pétrole

La société chinoise attribue cette croissance tout d’abord à l’amélioration de la situation de l’épidémie de Covid-19 dans le monde. Elle attribue aussi la croissance estimée des bénéfices à la hausse actuelle des prix du pétrole. Enfin, elle reconnait la maitrise chinoise de l’épidémie entrainant la reprise de son économie et la croissance du pétrole en Chine.

La reprise macroéconomique, la croissance de la demande et le rebond des prix du pétrole offrent de nouvelles opportunités. Sinopec saisi ainsi ces opportunités et continue à optimiser le fonctionnement de la production de pétrole en Chine. Enfin, la livraison des actions détenues dans des actifs de pipelines par la filiale Kunlun Energy a aussi accentué cette croissance.