Petrobras investit $300 Millions dans ses Raffineries

par | 27 Mai 2021 | Stratégie entreprise

Petrobras annonce un investissement de 300 millions de dollars dans son projet Reftop d’amélioration de l’efficacité de ses raffineries. Cet investissement est prévu dans le cadre du plan stratégique 2021-2025 présenté aux actionnaires à $3,7 milliards.


 

Petrobras met en route son programme Reftop

Petrobras est spécialisée dans l’industrie du pétrole, du gaz naturel et de l’énergie. Elle s’intéresse particulièrement au pétrole brut provenant de la production de champs pétrolifères onshore, offshore et de schiste. Le programme Reftop est un ensemble d’initiatives ayant pour but d’améliorer l’efficacité et les performances opérationnelles des raffineries.

Pour ce dernier, l’entreprise brésilienne investit pas moins de $300 millions. Eux-même inclut dans le plan stratégique 2021-2025 à $3,7 milliards.

 

Développer les jumeaux numériques

L’amélioration des raffineries reposerait sur l’utilisation des intrants comme le gaz naturel, l’électricité ou la vapeur des opérations elles-mêmes. De plus, le programme Reftop encouragera l’utilisation des technologies numériques, l’automatisation et la robotisation dans les raffineries de Petrobras. Notamment, la technologie des “digital twins” ou “jumeaux numériques”. C’est-à-dire une représentation numérique des installations opérationnelles, pouvant être utilisée pour la surveillance en temps réel.

 

Augmentation de la production de diesel et de propène

Reftop reposera aussi sur l’augmentation de la production de dérivés à haute valeur ajoutée comme le diesel et le propène. Petrobras compte tirer parti du traitement des hydrocarbures du « pré-sel » qui ont une faible teneur en soufre. Cela apportera des avantages compétitifs augmentant la marge de raffinage et favorisant la production de diesel S-10 et bunker.

Avec ces ambitions nouvelles, Petrobras souhaite s’orienter vers un marché ouvert, compétitif et en transition vers une économie à faible émission de carbone.