Partenariat Énergétique Israël – Jordanie signé aux Émirats

par | 25 Nov 2021 | Diplomatie Énergétique

Israël et la Jordanie viennent de signer à Dubaï un partenariat énergétique d'échange de ressources et de technologies.

partenariat énergétique

Israël va assister la Jordanie victime d’un stress hydrique important, tandis que la Jordanie va fournir à Israël de l’énergie issue du solaire.


 

Le partenariat énergétique de la réconciliation

En premier lieu, l’accord prévoit le déploiement des énergies renouvelables pour répondre à la demande régionale. Le partenariat acte ainsi le déploiement de 600 MW de solaire en Jordanie d’ici à 2022. Une partie de cette production permettra de répondre à la demande israélienne.

En second lieu, l’accord prévoit une coopération pour la construction d’usines de dessalement d’eau de mer. En somme, Israël fournira de l’eau à la Jordanie particulièrement touchée par le stress hydrique de la région.

 

Accord signé aux Émirats

Signé aux Émirats, ce partenariat énergétique souligne la volonté du pays de démontrer son engagement dans la lutte contre le réchauffement climatique. D’autant qu’il en a profité pour officialiser son organisation de la COP28 en 2023.

John Kerry, le représentant de la politique climatique étasunienne, est également venu à Dubaï assister la signature de l’accord. Il déclare :

“Les États-Unis sont impressionnés par les mesures courageuses et créatives prises par les parties qui ont rendu cette déclaration possible […] pour transformer notre défi climatique commun en une opportunité de construire un avenir plus prospère.”

 

Pacification des relations régionales

Pour Israël, au-delà du climat, il s’agit d’une nouvelle avancée dans sa reconnaissance internationale et régionale. Ce partenariat énergétique vient en effet ajouter une pierre à l’édifice diplomatique que construit le pays dans la région. En outre, cette collaboration fait suite à l’accord de paix signé entre les UAE et le pays en 2020.