Parcs Éoliens: Iberdrola Acquiert 3 Sites en Pologne

par | 31 Mar 2021 | Énergie Éolienne

Iberdrola acquiert trois parcs éoliens terrestres en Pologne. Les projets onshore seront intégrés au Baltic Sea Hub du groupe. Ce sera le centre de ses…
parcs éoliens

Iberdrola acquiert trois parcs éoliens terrestres en Pologne. Les projets onshore seront intégrés au Baltic Sea Hub du groupe. Ce sera le centre de ses activités éoliennes en Allemagne, en Pologne et en Suède. Iberdrola renforce ainsi son engagement sur ce marché des énergies renouvelables et tend à s’imposer mondialement.


 

Parcs éoliens : Iberdrola s’implante en Pologne

Trois nouveaux parcs d’une capacité totale de 163 MW

Iberdrola a conclu un accord avec CEE Equity Partner pour acquérir trois nouveaux parcs éoliens d’une capacité totale de 163 MW. La quasi-totalité de leur production est associée à des contrats d’achat d’électricité de 10 ans.

Deux des projets, d’une capacité conjointe de 112,5 MW, sont déjà opérationnels. Le troisième, d’une capacité de 50,4 MW, débutera sous peu la construction.

Des projets qui s’ajoutent à ceux de Sea Wind

Cet accord fait suite à l’acquisition récente de 70 % du promoteur Sea Wind. Ce dernier disposait d’un pipeline de sept projets en mer d’une capacité potentielle pouvant atteindre 7,3 GW.

Renforcement du Baltic Sea Hub

Cette nouvelle acquisition renforce également le Baltic Sea Hub, un centre de services offshore et onshore dédié aux énergies renouvelables. Cela fournira un contenu local pour les projets d’Iberdrola sur l’axe Allemagne-Pologne-Suède. Car effectivement, la Baltique a un potentiel de développement éolien en mer de 93 GW, dont 28 GW dans les eaux polonaises.

 

Consolider son leadership 

Assumer les objectifs énergétiques de la Pologne 

Depuis deux décennies, Iberdrola souhaite agir comme un moteur de la reprise économique verte, de la création d’emplois et de la transformation des industries. Avec ces nouveaux projets, l’entreprise poursuit sa stratégie de croissance dans les pays avec une note « A ». Soit, plus de 75% de son Ebitda en 2020. 

Elle tend également à répondre aux objectifs polonais en matière d’énergies renouvelables. En effet, la Pologne prévoit d’avoir 23% de son mix énergétique à partir d’énergies propres d’ici 2030. Ainsi que 8,000 MW de capacité éolienne offshore au cours de cette même décennie.

Plus de 120 milliards d’euros d’investissements depuis 20 ans

Iberdrola a ainsi investi 120 milliards d’euros dans la transition énergétique depuis vingt ans. Elle a fait de son parc éolien de production l’un des plus propres du secteur.

Avec ces projets et plus d’une douzaine de transactions réalisées en 2020, la société a renforcé sa position sur des marchés. Cela concerne premièrement la France, le Royaume-Uni, les États-Unis et le Brésil. Mais on retrouve aussi de nouveaux marchés en croissance tels que l’Australie, le Japon, la Suède, la Pologne et l’Irlande. 

Iberdrola est ainsi devenue un leader des énergies renouvelables, avec une capacité installée de près de 35 GW.