Parc solaire flottant: le 1er d’EDF Renouvelables en France

par | 10 Fév 2021 | Énergie Solaire

 

Le parc solaire flottant français va s’agrandir prochainement. C’est ce qu’a annoncé EDF Renouvelables ce 3 février 2021. En effet, la filiale du groupe EDF devrait construire prochainement sa première centrale photovoltaïque flottante en France à Lazer dans les Hautes Alpes sur une retenue d’eau. Cette centrale devrait développer 20 MW de puissance. 


 

Le 1er parc solaire flottant d’EDF Renouvelables en France

 

La construction de ce parc solaire flottant s’inscrit dans la stratégie du groupe EDF. En effet, l’objectif visé est d’être un leader du marché et de détenir 30% de parts du marché français d’ici à 2035.

Les travaux, qui ont déjà débuté, devraient durer 13 mois et solliciter pas moins de 40 personnes. Ces travaux commencent par la réalisation d’étude géotechnique de la retenue d’eau. Il s’agit de sonder les fonds de la retenue d’eau.

 

À lire sur energynews.fr : Parcs Solaires: EDF et Total remportent plusieurs Projets

 

20 MW en plus de la centrale hydraulique

 

Le projet de parc solaire flottant se situe sur la retenue d’eau de la centrale hydraulique de Lazer. Elle produit à l’heure actuelle 20 MW, et l’ajout de la centrale solaire flottante doublera donc la production. A l’issue des travaux, la centrale hydraulique et les panneaux photovoltaïque produiront l’équivalent de la consommation annuelle de 25.000 habitants.

Pour Nicolas Couderc, Directeur France d’EDF Renouvelables :

« conjuguer ces deux énergies renouvelables constitue un atout supplémentaire pour contribuer aux objectifs de développement des énergies renouvelables fixés par le gouvernement. ».

Finalement, la création de la première centrale solaire d’EDF témoigne de son ambition de se poser en leader du marché. Ce projet contribue en outre aux différents objectifs formulés par le gouvernement en matière d’énergie renouvelables et plus particulièrement d’énergie photovoltaïque.