Parc éolien: le plus puissant de France fera 226 MW

par | 10 Fév 2021 | Énergie Éolienne

  Le projet de parc éolien du Mont des Quatre Faux de EDF Renouvelables et Windvision sera le parc éolien le plus puissant de France. Les deux entreprises…

Parc éolien

 

Le projet de parc éolien du Mont des Quatre Faux de EDF Renouvelables et Windvision sera le parc éolien le plus puissant de France. Les deux entreprises ont remporté ce 9 février un appel d’offres du gouvernement pour développer dans les Ardennes un parc d’une puissance de 226 MW. La question de l’impact régional fut centrale dans la conception du projet.


 

Le parc éolien le plus puissant de France

 

Le projet de parc éolien du Mont des Quatre Faux remporte un appel d’offres du gouvernement visant à développer l’éolien en France. Prévu à quinze kilomètres de Rethel, dans les Ardennes, il couvrira la consommation électrique des 250.000 habitants du département. Avec une capacité maximum de 226 MW, ce parc constitué de 63 éoliennes sera le plus puissant de France.

 

À lire sur energynews.fr : EDF Renouvelables signe une Charte pour l’Agrivoltaïsme

 

Un parc accompagné d’une charte sociale et environnementale

 

EDF Renouvelables et Windvision prévoient d’investir plus de 250 millions d’euros dans le projet. Les deux entreprises ont signé une charte d’engagement social et environnemental avec les acteurs de la vie économique locale. Elles se sont ainsi engagées à mettre en oeuvre une clause environnementale. Celle-ci prendra la forme d’un bilan carbone garantissant l’éco-responsabilité du projet.

Le parc a aussi été pensé au mieux afin de contribuer au développement socio-économique de la région. EDF et Windvision se sont engagés à réserver une part de l’activité à des personnes en insertion professionnelle et aux entreprises locales. EDF prévoit également l’ouverture d’une antenne de maintenance embauchant principalement des techniciens du département.

 

Un projet qui ne fait pourtant pas l’humanité

 

L’association du collectif des riverains du Mont-des-Quatre-Faux s’oppose néanmoins au projet depuis des années déjà. Elle a fait appel de la décision du tribunal administratif de Châlons-en-Champagne validant l’autorisation administrative. C’est donc sous réserve du jugement favorable de la cour d’appel que la décision finale d’investissement sera prise courant 2022.

 

À lire sur energynews.fr : Le Parc Éolien en France : qu’en pensent les Français ?