Parc Éolien en Inde: AGEL met en Service 100MW

par | 11 Mar 2021 | Énergie Éolienne

Ce parc éolien onshore nouveau mis en service représente un pas de plus pour Adani Green Energy. En effet, celle-ci cultive l’objectif d’avoir une capacité…
parc éolien

Ce parc éolien onshore nouveau mis en service représente un pas de plus pour Adani Green Energy. En effet, celle-ci cultive l’objectif d’avoir une capacité installée de 25 GW d’énergie renouvelable d’ici 2025. Pour réaliser ses ambitions, l’entreprise peut également compter sur son partenariat stratégique avec Total.


 

Le parc éolien d’Adani Green Energy Limited se développe

100 MW d’énergie éolienne supplémentaire

Un parc éolien onshore de 100 MW a été mis en service par Adani Green Energy Limited (AGEL). Le parc éolien se situe dans l’État du Gujarat, en Inde.

Avec 5 mois d’avance sur son calendrier, c’est le 5ème projet mis en service avant la date prévue au cours des 12 derniers mois. Désormais, la société dispose d’une capacité de production éolienne opérationnelle de 497 MW.

14 GW de capacité renouvelable au total

AGEL dispose d’une capacité renouvelable totale de 14,8 GW, dont 11,5 GW ont été attribués et sont à différents stades de mise en œuvre. Par ailleurs, avec ce projet, la société a ajouté une capacité renouvelable totale de 800 MW au cours des 12 derniers mois.

Pour se développer, l’entreprise indienne peut compter sur son partenariat fort avec la multinationale française Total.

 

Total, partenaire stratégique d’AGEL

Participation de 20% dans AGEL

En janvier 2021, Total a acquis une participation minoritaire de 20% auprès du groupe AGEL pour 2,5 milliards USD$. Cette transaction marque l’approfondissement de leur partenariat dans les domaines de la transition et des énergies vertes en Inde. Cette alliance stratégique couvre les investissements dans les terminaux GNL, les activités de services de gaz et les actifs renouvelables à travers l’Inde.

Objectif de 35 GW de capacité de production

Le partenariat avec AGEL dans le domaine des énergies renouvelables en Inde est un élément clé pour Total. En effet, ce dernier lui permettra d’atteindre une capacité de production brute de 35 GW à partir de sources renouvelables d’ici 2025. Puis d’ajouter 10 GW par an par la suite.

Avec ses projets successifs, AGEL continue d’intégrer l’objectif de durabilité au développement économique. Ainsi, l’entreprise crée des emplois tout en participant à la décarbonation. AGEL se place dans la lignée de l’engagement pris par l’Inde lors de l’Accord de Paris en 2015. Aidée par son partenariat avec Total, AGEL est un candidat sérieux au leadership climatique mondial.