Vous lisez actuellement
Parc Eolien en Finlande : 81MW de Nouvelle Génération

Parc Eolien en Finlande : 81MW de Nouvelle Génération

Parc éolien

 

Le parc éolien finlandais Alajoki-Peuralinna va s’étendre de 14 éoliennes de 81MW de puissance cumulée. En effet, Siemens Gamesa a annoncé ce mardi 19 janvier la conclusion d’un contrat avec l’exploitant finlandais Suomen Hyötytuuli. Les deux entreprises objectivent d’installer des éoliennes de nouvelle génération mieux adaptées aux conditions climatiques particulièrement rudes en Finlande. Leur mise en service est prévue pour 2022.


 

Un parc éolien par – 20°C

 

Des conditions climatiques rudes

Le parc éolien d’Alajoki-Peuralinna prend place au centre de la Finlande près de Peuralinna. Dans cette région subarctique, les conditions climatiques sont rudes. Durant les long hivers, les températures oscillent entre 2-3°C et -20°C. Lorsque les vents viennent de Russie, les températures peuvent chuter jusqu’à -50°C.

 

Pour répondre à ces conditions, Siemens Gamesa prévoit deux solutions cumulables. La première consiste à revêtir les éoliennes d’une enveloppe adaptée aux températures basses. La seconde consiste à mettre à disposition des opérateurs l’application « Operation with Ice ». Celle-ci permet un suivi et un contrôle des performances des éoliennes spécifiquement situées dans des zones climatiques rudes.

 

À lire sur energynews.fr : Parc Eolien Western Spirit : un Record au Nouveau-Mexique

 

A basse altitude, les vents ne sont pas optimales

Egalement, les conditions des vents à très basse altitude ne sont pas optimales. D’autant que le centre de la Finlande est une région de plaines. Par conséquent, les éoliennes prévues feront donc 240 mètres de haut afin que les hélices de 155 mètres de diamètre puissent brasser des vents à plus haute altitude.

 

Des éoliennes nouvelle génération plus performantes

 

Siemens Gamesa déploie ses éoliennes nouvelle génération 5.X

En outre, les éoliennes nouvelle génération 5.X (modèle SG 5.8-155) devraient permettre des performances énergétiques plus efficientes. D’après Siemens Gamesa, ces éoliennes terrestres, qui sont les plus puissantes que l’entreprise est produite, développent entre 5,8 à 6,6MW de puissance. De son côté, Suomen Hyötytuuli prévoit des performances entre 4 et 6MW selon les conditions.

 

Quoiqu’il en soit, ces éoliennes seront parmi les premières du genre installées dans le monde puisque les premiers prototypes ne sont sortis d’usine que fin 2020.

Découvrir
RWE

 

21 ans de coopération

Avec ce contrat, les deux entreprises confirment 21 ans de coopération. Selon Lars Bondo Krogsgaard, PDG des affaires éoliennes Onshore chez Siemens Gamesa :

 

« La réception de la plate-forme Siemens Gamesa 5.X a été exceptionnelle dans le monde entier (…). Nous sommes donc heureux de renforcer notre collaboration avec Suomen Hyötytuuli Oy grâce à ce nouveau contrat et d’apporter à la Finlande une technologie qui peut mener à la transition énergétique. »

 

En 2019,  la Finlande, pionnière en énergie éolienne, répondait à 7% de ses besoins en électricité grâce à l’éolien. Avec ces 81MW de puissance nouvelle installés d’ici 2022, la filière pourrait bien, conformément à ses objectifs, couvrir 30% des besoins d’électricité du pays en produisant 30TWh d’énergie chaque année à l’horizon 2030.

 

Commentaire (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Tous droits réservés - VERVANT ® - Energynews.fr 2021