Parc Éolien Ecosse : le projet controversé de Stornoway

par | 1 Fév 2021 | Énergie Éolienne

  Le parc éolien en Ecosse devrait s’agrandir grâce au projet de Stornoway porté par Lewis Wind Power ayant reçu l’appui des autorités locales. Toutefois, sur l’île de Lewis comme…

Parc éolien Ecosse

 

Le parc éolien en Ecosse devrait s’agrandir grâce au projet de Stornoway porté par Lewis Wind Power ayant reçu l’appui des autorités locales. Toutefois, sur l’île de Lewis comme ailleurs en Ecosse, le projet suscite des débats sur les conséquences néfastes qu’il pourrait engendrer.


 

Le parc éolien en Ecosse pourvoyeur d’emplois

 

Le parc éolien en Ecosse devait s’agrandir depuis l’approbation par les ministres, en 2012, du projet de Stornoway. Il ne suscitait pas à l’époque d’opposition. Or cette semaine, les conseillers locaux devront donner leur avis à la demande du gouvernement écossais.

Ce projet est initié en 2011 par une filiale de Lewis Wind Power, elle même joint venture d’EDF Renouvelables et Wood. Il prévoit la mise en place de 33 turbines onshore, les plus hautes du Royaume-Uni (156-180m). Une fois terminée, la capacité attendue est de 184 MW, assurant l’accès à l’électricité à plus de 230.000 foyers par an. Il serait générateur de plus de 208 emplois et devrait rapporter 33 millions de £ à l’économie locale.

 

À lire sur energynews.fr : Le Parc Éolien en France : qu’en pensent les Français ?

 

À lire sur Energynews.fr  Aker Offshore Wind dévoile sa Dernière Innovation

Mais un parc néfaste pour l’environnement ?

 

Le projet de Stornoway pourrait avoir des conséquences négatives sur la biodiversité et créer du vis-à-vis pour les habitants. En ce sens, un rapport récent met en avant la menace encourue pour certaines espèces d’oiseaux telles que les busards.

Robin Reid, agent de protection de la nature, résume bien ce dilemme. Selon lui, il est nécessaire de soutenir le passage aux énergies renouvelables pour lutter contre le réchauffement climatique. Mais ces propositions doivent être à situés dans « des zones où elles n’ont pas d’impact néfaste sur la faune. ».

En somme, ce parc éolien écossais pose une problématique intéressante. Comment développer les énergies renouvelables sans menacer la biodiversité ?