Parc Éolien du Télégraphe: EDF Renouvelables lance une Campagne de Financement Participatif

par | 13 Jan 2021 | Énergie Éolienne

Le parc éolien du Télégraphe, à Vermenton dans l’Yonne, signe le début de l’investissement citoyen dans les énergies renouvelables. En effet, EDF Renouvelables a annoncé…
Parc éolien Télégraph

Le parc éolien du Télégraphe, à Vermenton dans l’Yonne, signe le début de l’investissement citoyen dans les énergies renouvelables. En effet, EDF Renouvelables a annoncé ce mardi 5 janvier l’ouverture d’un financement participatif pour la construction du parc de 14,4 MW.


 

Parc éolien du Télégraphe, un investissement citoyen

Une campagne de financement participatif du 5 janvier au 15 février 2021

Le parc éolien, d’un montant de 200.000 €, permettra à la population locale d’investir dans la politique énergétique du département. C’est la plateforme Lendosphère qui accueille cette campagne de financement participatif prévue du 5 janvier au 15 février 2021.

Alors qu’il est en construction depuis janvier, la mise en service du parc éolien est prévue pour avril 2021. La campagne participatif ne financera qu’une partie de la construction du parc. Mais grâce à elle, les citoyens deviennent acteurs du parc éolien du Télégraphe et de la transition énergétique de la Région.

 

Parc éolien du Télégraphe, la transition énergétique locale

Un projet d’accompagnement des territoires de 36GWh par an

Pour EDF Renouvelables, il s’agit d’accompagner durablement les territoires dans leurs ambitions. Également, de porter des projets respectueux de l’environnement tout en générant des retombées économiques au niveau local. En effet, à compter de sa mise en service prévu en avril 2021, le parc produira annuellement 36 GWh. Cela correspond à la consommation électrique annuelle moyenne d’environ 14 500 personnes, soit près de 95% de la population de la CC de Chablis, Villages et Terroirs. Selon Jennifer Ménagé, responsable régionale Bourgogne Franche-Comté d’EDF Renouvelables :

« Le parc éolien du Télégraphe est le résultat de la collaboration étroite entre le territoire et EDF Renouvelables. Il témoigne d’un engagement fort des collectivités locales pour participer à la transition énergétique. (…) »

Ainsi, le parc éolien du Télégraphe permettra à ses bénéficiaires de s’impliquer dans le développement d’un projet local favorable à la transition énergétique, tout en profitant de revenus financiers issus du projet. Depuis le lancement de Lendosphere en décembre 2014, plus de 80 millions d’euros ont déjà été investis par des particuliers sur 230 projets d’énergie renouvelable, des chiffres prometteurs pour l’avenir du projet.