Parc Éolien de Lascombes: RES Engage un Repowering

par | 10 Mar 2021 | Énergie Éolienne, Stratégie entreprise

Le parc éolien de Lascombes devrait pouvoir alimenter plus de 8.000 personnes en électricité issue de l’énergie éolienne. Ce projet s’inscrit dans une ambition de…
Parc éolien Lascombes

Le parc éolien de Lascombes devrait pouvoir alimenter plus de 8.000 personnes en électricité issue de l’énergie éolienne. Ce projet s’inscrit dans une ambition de repowering à plus grande échelle pour RES. En ce sens, l’entreprise britannique est déjà impliquée dans l’étude du renouvellement de 10 parcs éoliens en France.


 

Le Parc Éolien de Lascombes devrait délivrer 4 fois plus d’électricité

Alimenter 8.000 personnes

Le parc éolien Lascombes situé dans l’Aveyron va être racheté par RES a annoncé l’entreprise le 9 mars, en vue de son repowering. L’entreprise souhaite optimiser sa production d’électricité pour améliorer les retombées économiques et fiscales sur le territoire d’implantation. En sachant que le futur parc est déjà intégré au paysage actuel, le ré-exploiter contribuera à la transition énergétique française.

Ainsi, RES vise le remplacement de 2 éoliennes existantes Gamesa G58 d’une puissance unitaire de 850 kW. Mais le modèle de remplacement n’a pas encore été annoncé. En revanche, l’objectif est clair : délivrer près de 4 fois la production électrique actuelle pour alimenter environ 8.000 personnes.

Dans cette optique, le territoire sera un acteur majeur du projet. C’est pourquoi la Communauté de Communes de la Muse et des Raspes du Tarn souhaite étudier l’opportunité d’un investissement participatif.

Objectif 2025 

Le projet de parc éolien Lascombes est actuellement à l’étude, grâce au radar Météo-France situé à Monclar. Les résultats devraient permettre d’aboutir à une conception finale du projet au cours du second semestre 2021. 

Jusqu’en 2024, les équipes d’exploitation de RES optimiseront au mieux la production. Ensuite, le parc renouvelé sera mis en service courant 2025.

 

L’ambition de repowering français de RES

Pour répondre à la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), il est nécessaire d’ajouter de nouveaux parcs. Et ce, tout en renouvelant les parcs existants. L’industrie éolienne évitera ainsi de perdre des capacités de production. Et elle augmentera significativement sa production sans les coûts de nouvelles éoliennes.

Dans une optique d’accroissement des parcs éoliens français en fin de vie, RES compte bien se positionner en tant qu’investisseur reconnu. D’après eux, 6 GW d’énergie éolienne terrestre sortiront d’obligation d’achat en France d’ici 2025. Et 10 GW supplémentaires sont attendus en 2030.

En ce sens, Francisco Varela, Directeur Éolien et Stockage chez RES a déclaré :

Le repowering va constituer une part significative de notre activité dans les années à venir. Le renouvellement des parcs fait partie des axes stratégiques de RES. Grâce à notre expertise dans le développement de projets, les équipes de RES ont toutes les capacités et l’expérience nécessaire pour renouveler les parcs en fin de vie.

En dehors de ce projet, RES est déjà impliqué dans l’étude du renouvellement de 10 parcs éoliens en France. Pour un total de plus de 250 MW de puissance installée. Ainsi, RES pourrait bien devenir un acteur incontournable de l’énergie éolienne française dans les années à venir.