Parc Éolien Asie: Repérage Marin Du Projet Thang Long

par | 25 Fév 2021 | Énergie Éolienne

 

Le parc éolien en Asie de Thang Long pourrait bien permettre au Vietnam de devenir le leader de l’énergie propre en Asie-Pacifique (APAC). Avec ce parc, le pays compte stimuler l’emploi localement et s’imposer comme leader du marché. Pour l’instant, Enterprize Energy lance les relevés de données marines, au large des côtes de Binh Thuan. L’objectif est d’avoir une vue d’ensemble pour implanter ses futures éoliennes.


 

À lire sur energynews.fr : Parc éolien offshore : LOC Singapore signe un nouveau contrat au Vietnam

 

Un parc éolien en Asie dans les eaux vietnamiennes de 3,4 GW

 

Lancement de la phase de repérage marin

Enterprize Energy, a annoncé le lancement de relevés marins au large des côtes de la province de Binh Thuan au Vietnam. C’est une étape essentielle dans son projet éolien offshore Thang Long de 3,4 GW. L’un des plus grands parcs éoliens offshore à qui le gouvernement vietnamien a accordé une licence d’arpentage.

Pour ce faire, ce promoteur a retenu les services du fournisseur de service maritime local Hai Duong Co Ltd (Haduco). La Thien Nam Positioning Company quant à elle a été choisie pour sesservices logistiques établis dans toute l’Asie du sud-est.
Ils fourniront des navires, du personnel et de l’équipement. Ils serviront à explorer la bathymétrie de la région et identifier les éléments du fond marin. À partir de ce premier relevé, Enterprize Energy concentrera ses études géophysiques plus approfondies sur les zones à fort potentiel.

Cartographier les bancs de sable, les récifs et les épaves, permettra de sécuriser l’implantation des futures éoliennes.

 

Un projet en 6 phases de plus de 400 MW

Au total, le projet Thang Long comprend cinq phases de 600 MW et une phase de 400 MW.

La première phase du projet, d’une puissance de 600 MW, comprendra 64 turbines MHI Vestas de 9,5 MW. Elle devrait être mise en service d’ici la fin de 2025. Les autres phases devraient être développées sur une base continue, sous réserve de la disponibilité du réseau.

 

À lire sur energynews.fr : Emploi Éolien Offshore: Vague d’Embauche d’Ici à 2030

 

Devenir leader de l’énergie propre de l’Asie-Pacifique d’ici 2030

 

Le Vietnam devrait devenir un leader de l’énergie propre dans l’Asie-Pacifique (APAC) d’ici 2030. Son objectif est de produire 21% de la capacité installée d’énergie renouvelable de la région. Et ce, grâce à un potentiel éolien estimé à 160 GW dans les eaux de la zone.

Dans ce but, le déploiement de nombreux projets éoliens offshore, tels que celui de Binh Thuan, sera essentiel. Non seulement, il sera crucial que les développeurs travaillent directement avec les chaînes d’approvisionnement locales. Mais il faudra aussi que les projets coexistent avec les activités côtières cruciales existantes, comme le tourisme et la pêche.

David Wotherspoon, directeur du développement pour Enterprize Energy, s’est notamment exprimé sur les objectifs de l’entreprise :

« Nous pouvons ensuite [ … ] assurer d’exploiter la meilleure ressource éolienne au large de la côte de Binh Thuan, en travaillant en étroite collaboration avec les communautés locales et les intérêts existant dans la région environnante. »

Cela garantira alors les avantages économiques locaux du Vietnam tout en participant à la transition écologique du pays.