Panneau Solaire Flottant: Marché de 2300 mds$ en 2026?

par | 24 Fév 2021 | Énergie Solaire, Politique Énergétique, Stratégie entreprise

  Le panneau solaire flottant représentent un marché économique qui devrait atteindre plus de 2300 milliards USD$ d’ici 2026. Ce chiffre est issu des estimations…

Panneau Solaire flottant

 

Le panneau solaire flottant représentent un marché économique qui devrait atteindre plus de 2300 milliards USD$ d’ici 2026. Ce chiffre est issu des estimations d’une étude de marché publiée par P&S Intelligence.


Les efforts déployés par les gouvernements devraient faire rapidement évoluer le marché mondial. Partout dans le monde, des règlements environnementaux rigoureux se mettent en place. Cela, ajouté à des remises fiscales et d’autres incitatifs financiers, permet le développement de l’énergie photovoltaïque.

 

Le panneau solaire flottant intéresse grandement les acteurs publics et privés

 

Des mesures gouvernementales incitatives pour le développement du solaire flottant

Le marché du panneau solaire flottant profite des règlements environnementaux rigoureux, des remises fiscales et d’autres incitatifs financiers mis en place par les gouvernements. Ces derniers cherchent à développer les marchés d’énergies renouvelables. Ce, pour réduire leur dépendance aux combustibles fossiles conventionnels.

En ce sens, bon nombre de pays ont déjà commencé à prendre des initiatives pour développer des centrales solaires flottantes. C’est le cas du Japon, des États-Unis, du Royaume-Uni, de la France, de l’Australie, de l’Inde et du Brésil. En 2018, l’Inde avait notamment annoncé son intention de créer 10 GW de capacité solaire flottante.

L’énergie solaire flottante devrait alors voir sa part dans le mix énergétique total du monde s’accroitre dans les années à venir. Selon l’analyse de marché de publiée le 22 février par P&S Intelligence, il tend à atteindre 2301,8 mds $ en 2026. Contre 685,2 millions de dollars en 2019.

 

À lire sur energynews.fr :Parc Solaire Flottant : Ocean Sun teste sa Technologie

 

De plus grands investissements dans la R&D

La bifurcation photovoltaïque a généré des revenus plus élevés sur le marché jusqu’à présent, sous segmentation par technologie. Cela est attribué à la capacité éprouvée de cette technique de créer des quantités substantielles d’énergie propre.
De plus, la technologie de l’énergie solaire concentrée (CSP) pour la production d’électricité n’est pas encore tout à fait développée. Ce qui se traduit par un plus grand déploiement de la technologie PV à cette fin.

Dernièrement, les acteurs de l’industrie des panneaux solaires flottants ont donc investi plus dans la R&D. Ces entreprises ont aussi utilisé les gains de leurs clients pour renforcer leur présence sur le marché. Parmi les principaux acteurs, on retrouve : Ciel Et Terre International, JA Solar Technology, Kyocera Corporation, Sungrow Power Supply, …

En février 2020, Sembcorp Solar Singapore a notamment remporté un important contrat. Il développera une centrale solaire flottante de 60 MW sur le réservoir de Tengeh à Singapour. Le projet devrait être terminé d’ici 2022, sous la supervision du conseiller technique DNV GL.

 

Le solaire flottant comme alternative économique et spatiale

 

Contrer les besoins spatiaux du solaire onshore

L’énergie solaire est l’une des meilleures alternatives à la production d’électricité à partir de combustibles fossiles. Cependant, le besoin de grandes surfaces pour l’installation de panneaux photovoltaïques (PV) peut décourager. Les panneaux solaires flottants se présentent alors comme une alternative avantageuse économiquement.

Les centrales photovoltaïques sont installées sur les plans d’eau : lacs, étangs, réservoirs de barrage et mers. Et cela laisse la terre libre à d’autres fins, pour l’agriculture ou la construction par exemple. Leur développement élimine donc la nécessité d’acquérir des terres.

En plus d’éliminer les coûts associés à l’acquisition de terrains, les panneaux solaires flottants se caractérisent par un faible prix de location.

 

À lire sur energynews.fr : Parc solaire flottant: le 1er d’EDF Renouvelables en France

 

L’Asie-Pacifique en tête du marché

Du fait de leur forte densité de population, les terres disponibles dans la plupart des pays d’Asie sont rares. Le déploiement de panneaux flottant fait donc partie des plans de l’Asie-Pacifique (APAC).

La région représentait déjà en 2019, le meillur marché pour le solaire flottant. Et P&S Intelligence prévoit que la région affiche une croissance robuste d’ici 2026.

L’APAC fait preuve de nombreuses initiatives gouvernementales visant à promouvoir l’utilisation de panneaux solaires. Et ce, en plus d’avoir une réglementation environnementale rigoureuse.Le Vietnam a par exemple un projet de 475 MW et la Corée du Sud, un projet de 2,1 GW.

Pour toutes ces raisons, P&S Intelligence s’attend à ce que le marché des panneaux solaires flottants progresse rapidement dans l’APAC.

 

Le onshore, plus rentable que l’offshore

Mais dans les années à venir, la bifurcation onshore, basée sur l’emplacement, dominera le marché des panneaux solaires flottants. Effectivement, les forts courants d’eau et les hautes marées en eau profonde endommagent souvent les panneaux solaires et leur structure. Les lacs, les étangs et les réservoirs des barrages sont, eux, témoins de marées inférieures et de courants plus faibles.

En outre, l’entretien des panneaux solaires flottants en mer est difficile et coûteux. C’est pourquoi les plans d’eau côtiers sont à privilégier pour l’installation de panneaux photovoltaïques. Leur développement stimulera la croissance du marché mondial à un rythme significatif.