Panneau Solaire: un Ancien de Tesla Repart à Zéro

par | 25 Mai 2020 | Énergie Solaire

Le panneau solaire tel qu’on le connait, est arrivé à un stade d’obsolésance. Des parcs entiers doivent être repensés pour répondre aux besoins notamment de…
panneau solaire span

Le panneau solaire tel qu’on le connait, est arrivé à un stade d’obsolésance. Des parcs entiers doivent être repensés pour répondre aux besoins notamment de nouveaux propriétaires de voitures électriques (et clients en énergie solaire) contraints aujourd’hui de moderniser leurs panneaux solaires. Ces panneaux, qui sont si important pour l’énergie de votre maison, utilisent une technologie archaïque. Il s’agit en fait d’un disjoncteur. Mais ça, c’était avant qu’Arch Rao fondateur de SPAN ne transforme ces panneaux en passerelle d’énergie intelligente et contrôlée par l’application.


 

Une nouvelle solution de panneau solaire

Span, nouvelle entreprise de panneau solaire intelligents, a annoncé qu’elle avait récolté 10,2 millions de dollars pour commercialiser son produit. L’objectif étant de mieux utiliser et contrôler la charge des voitures électriques, l’énergie solaire et le stockage de l’énergie à domicile.

Le besoin de réinventer le panneau solaire

Rao a déclaré : “Si vous améliorez votre panneau solaire, vous passez simplement d’une petite version d’une ancienne technologie à une nouvelle version de la même ancienne technologie. Ce même problème se manifeste lorsque vous adoptez un grand système solaire ou un système de stockage d’énergie.”

La naissance du panneau Span

Rao a travaillé chez Tesla de 2013 à 2018. Ainsi, il faisait parti des premiers dirigeants à travailler sur les batteries connectées au réseau. Son rôle s’est étendu aux produits de pointe pour Powerwall et Powerpack. Enfin, il a également travaillé sur les produits de toit SolarCity.

Il a vu que de plus en plus de charges, comme une station de recharge pour voitures électriques, étaient ajoutées à la maison. Mais le panneau solaire au centre de tout “était encore un appareil vieux de plus de 50 ans”.

 

La solution du nouveau panneau solaire Span

Les caractéristiques du panneau Span

Voici les nouvelles fonctionnalités que propose le panneau électrique Span :

  • Il utilise une application pour la surveillance et le contrôle en temps réel des charges des circuits ;
  • Permet d’alimenter des charges plus critiques en passant d’une pièce à l’autre ;
  • Installation moins coûteuse et plus rapide que les panneaux traditionnels ;
  • Donne la possibilité d’utiliser des énergies propres en cas de panne de courant.

La série A de Span a été menée par ArcTern Ventures et ensuite rejointe par Capricorn Investment Group, Incite Ventures et les investisseurs existants de la société. Les dirigeants et les conseillers viennent de Tesla, Amazon Echo, Sunrun et Nest. Le panel Span possède une certifications UL.

Sur la base de son expérience à Tesla, Rao pense qu’environ 50% des nouveaux propriétaires de VE ont besoin d’une mise à niveau du panneau à environ 200 ampères ou l’ajout d’un sous-panneau. Ces derniers sont souvent placés sur des panneaux de charge non critiques. Parmi les avantages de Span, on peut faire passer dynamiquement une charge, d’une charge non critique à une charge critique.

Un panneau solaire connecté

De plus, en utilisant une norme ouverte EVSE, le panneau solaire peut communiquer directement avec un chargeur domestique. Cela signifie que tous les chargeurs (pas seulement un chargeur domestique Tesla) peuvent aller au-delà de la programmation d’une charge à la puissance de crête pour contrôler dynamiquement le flux et le niveau de courant en fonction de divers paramètres.

En d’autres termes, le panneau solaire Span peut voir et interpréter la puissance absorbée de toute la maison et de chaque appareil à l’intérieur. Il peut également évaluer les données provenant de la production solaire et l’état du stockage des batteries de la maison. En outre Span dispose également d’un compteur intégré au niveau du circuit.

Rao l’a dit :

“Nous sommes sûre que nous pouvons contrôler certains chargeurs de voitures électriques aujourd’hui. Mais ne serait-il pas agréable de pouvoir extrapoler cela pour régler l’état ou contrôler chaque appareil de votre maison ? Et pour ce genre de logique, nous avons intégré un calcul de pointe, avec la communication cellulaire, la communication Wi-Fi et une base de calcul assez robuste, qui nous permet de parler par Wi-Fi ou Bluetooth avec différents appareils de votre maison et de vous permettre de les contrôler par le biais de ce qui sera une passerelle permanente dans votre maison”.

Rao parle de nombreuses autres fonctions existantes ou potentielles, notamment :

  • Contrôle dynamique de la charge de plusieurs VE en même temps ou augmentation de la charge des deux
  • Charge de courant continu domestique pour des vitesses rapides ou pour réduire les pertes dues aux conversions AC/DC
  • L’accès aux communications par courant porteur via tous les fils de cuivre existants dans votre maison (en gros, la transformation d’appareils sans fil distants en appareils câblés via une prise de courant)

 

Le futur de Span

Rao et ses partisans travaillent sur Span depuis 18 mois. Pour l’instant, il n’annonce pas de prix car le système Span sera fourni avec l’installation par des installateurs et des électriciens locaux spécialisés dans l’énergie solaire et l’électricité.

Si vous êtes intéressé, la prochaine étape consiste à vous inscrire en tant que client “d’accès rapide” sur le site web de Span. Les partenaires d’installation formés et certifiés de l’entreprise vous proposeront alors le prix d’un système entièrement installé.