Orsted et T&T signent un MoU sur l’Éolien Offshore

par | 13 Sep 2021 | Énergie Éolienne

Orsted et T&T ont signé un protocole d’accord (MoU) pour développer un pipeline de projets éoliens offshore sur les côtes vietnamiennes dont le potentiel énergétique s'élève à plus de 500 GW.
orsted

Orsted et T&T ont signé un protocole d’accord (MoU) pour l’exploitation commune d’un réseau de plusieurs GW de projets éoliens offshore situés au large des côtes des provinces de Binh Thuan et Ninh Thuan au Vietnam.


 

Orsted s’allie à T&T pour développer l’éolien offshore au Vietnam

L’accord signé entre les deux compagnies concerne la mise en place d’une collaboration stratégique sur l’éolien offshore au Vietnam. La signature a eu lieu dans le cadre de la visite à Bruxelles du président de l’Assemblée nationale du Vietnam, Vuong Dinh Hue.

Les deux partenaires appliqueront les capacités conjointes de leurs groupes pour faire évoluer ce projet. Ils travailleront ainsi pour soutenir le développement d’un cadre réglementaire favorable pour l’éolien offshore et l’industrie vietnamienne.

 

500 GW de potentiel offshore

La collaboration entre Orsted et T&T concerne plusieurs GW de projets éoliens offshore entièrement nouveaux situés au large des côtes des provinces de Binh Thuan et Ninh Thuan. Les zones les plus appropriées du Vietnam pour le développement éolien offshore.

Avec plus de 3200 km de côtes et des vitesses de vent élevées et constantes, le Vietnam possède certaines des meilleures conditions pour développer l’éolien offshore en Asie. La Banque mondiale estime ainsi le potentiel du Vietnam à 500 GW.

 

Une demande croissante en électricité

En plus de ce potentiel, la demande d’électricité au Vietnam est croissante. Il existe en effet un besoin urgent de nouvelles sources d’énergie fiables à grande échelle dans les décennies à venir. Ces facteurs, combinés au fort potentiel de la chaîne d’approvisionnement du Vietnam, ont convaincu les deux groupes que l’éolien offshore a un rôle central à jouer dans le futur mix électrique du Vietnam.

En outre, Orsted développe, construit et exploite des parcs éoliens, des parcs solaires, des installations de stockage énergétique et des usines de bioénergie. De son côté, le groupe T&T est aujourd’hui l’un des principaux conglomérats industriels du Vietnam avec des activités très diverses. Le groupe exploite notamment 800 MW d’installation éolienne.