Ocean Winds et Aker Offshore Wind révèlent ScotWind

par | 15 Sep 2021 | Énergie Éolienne

Ocean Winds et Aker Offshore Wind dévoilent, dans le cadre du processus ScotWind, leur projet éolien offshore flottant de plus de 6 GW au large des côtes écossaises, soit le plus grand développement d’énergie éolienne au Royaume-Uni.
ocean wind

Ocean Winds et Aker Offshore Wind dévoilent leur ambitieuse offre conjointe visant à faire de l’Écosse un leader mondial de l’éolien offshore flottant.


 

Ocean Wind s’engage dans un projet de plus de 6 GW

Avant une conférence majeure à Aberdeen (Écosse) cette semaine, le partenariat peut révéler qu’il soumet une offre dans le cadre du processus ScotWind pour plusieurs sites dans l’Outer Moray Firth, en utilisant des dispositifs flottants pour fournir 6 GW d’énergie. Ce serait ainsi, de loin, le plus grand développement d’énergie éolienne au Royaume-Uni. Capable d’alimenter des millions de foyers.

Il créerait en outre des milliers d’emplois dans le cadre de la « transition juste » du pays et fournirait un soutien important à la chaîne d’approvisionnement et à l’économie écossaises grâce à l’innovation technologique exportable.

Le projet est conçu pour permettre aux entreprises écossaises de prendre de l’avance sur la production, avec un engagement à 40% minimum de contenu de la chaîne d’approvisionnement en Écosse.

 

Les flotteurs semi-submersibles « Windfloat »

Environ 80% des ressources éoliennes mondiales se trouvent dans des eaux de plus de 60 mètres de profondeur et ne conviennent pas aux fondations fixes. Mais les turbines flottantes peuvent apporter des contributions massives au réseau énergétique, car l’infrastructure se trouve loin du littoral, en eau profonde.

Ocean Winds et Aker Offshore Wind utiliseraient leurs flotteurs semi-submersibles à base d’acier appelés « Windfloat », développés dans le cadre de Principle Power Inc, détenu majoritairement par les deux groupes. C’est également la technologie de flotteurs la plus éprouvée au monde.