Novatek et Shenergy Signent 3 Millions de Tonnes de GNL

par | 25 Fév 2021 | Énergies Fossiles, Gaz Naturel, Stratégie entreprise

  Novatek, 1er producteur russe de gaz naturel liquéfié (GNL), a signé un accord long terme ce jeudi 25 février 2021 avec Shenergy. Cet accord…
Novatek

 

Novatek, 1er producteur russe de gaz naturel liquéfié (GNL), a signé un accord long terme ce jeudi 25 février 2021 avec Shenergy. Cet accord s’inscrit dans le projet Arctic LNG 2 de Novatek de production de GNL. Ce projet comprendra 3 trains de liquéfaction de GNL de 6,6 millions de tonnes par an chacun.


 

À lire sur energynews.fr : Accord Gazier: Renforcer les Relations Israëlo-Egyptiennes

 

Novatek prépare son projet à 21 milliards USD$

 

Un accord à 3 millions de tonnes de GNL/an avec Shenergy

Novatek et Shenergy viennent de signer un accord de livraison de GNL sur 15 ans. Ainsi, 3 millions de tonnes par an devraient être livrées sur le sol chinois, provenant des gisements du projet Artic LNG 2.

Ce projet à 21 milliards USD$ est prévu courant 2023. Il devrait permettre le déploiement de 3 trains de liquéfaction (refroidissement du gaz) d’une capacité cumulée de 19,8 millions de tonnes par an.

Leonid Mikhelson, Président du conseil d’administration de Novatek a déclaré à ce sujet :

« (…) les volumes de GNL produits dans le cadre de notre projet Arctic LNG 2 sont au cœur de notre objectif à long terme de fournir du gaz naturel abordable, sur et durable pendant de nombreuses décennies. »

Le projet est partagé entre Novatek (60%), Total (10%), CNPC (10%), CNOOC (10%) et le Japan Arctic LNG (10%).

 

Plus grand producteur indépendant de gaz naturel de Russie

Novatek entre sur le marché mondial du GNL en 2017 grâce au projet Yamal LNG. Ce projet couvre 80% de la production de GNL de la Russie. En outre, cela représente 15% de la production mondiale. L’entreprise est aujourd’hui le plus grand producteur indépendant de gaz naturel de Russie.

À lire sur energynews.fr : Pénuries de gaz en Asie : comment expliquer la situation ?

 

Shenergy, entreprise d’État

 

Shenergy se distingue sur le marché puisque c’est la 1ère entreprise d’État au monde à posséder un terminal méthanier récepteur. L’entreprise est également le principal fournisseur de gaz du centre financier de Shanghai (55% de sa consommation de gaz en 2020).

La signature de cet accord permettra ainsi à Shenergy d’assurer ses activités. Cependant, les prix du GNL asiatique sont instables à cause d’hivers difficiles ainsi que du coronavirus. Cette source d’énergie peut donc devenir très onéreuse selon les évènements.