Nordstream 2 finalisé d’ici fin Août 2021

par | 29 Juil 2021 | Énergies Fossiles, Gaz Naturel

Le Nordstream 2 est presque terminé indique l'opérateur chargé de la construction du gazoduc reliant la Russie à l'Allemagne. 
nordstream 2

Le Nordstream 2 est presque terminé indique l’opérateur chargé de la construction du gazoduc reliant la Russie à l’Allemagne.


 

Le Nordstream 2 construit à 99%

Le gazoduc sous-marin Nordstream 2 reliant la Russie à l’Allemagne est complété à 99% indique l’opérateur chargé de sa construction. La barge de pose du gazoduc termine actuellement les travaux sur les parties sous-marines restantes. Ainsi, le Nord Stream 2 devrait être terminé fin août 2021 et entrer en service cette année indique un responsable du projet.

Le projet doit doubler les imports allemands de gaz et rendre le pays dépendant à 80% du gaz russe. Portant le volume de transfert à 110 milliards de m2 par an. Le projet à 11 milliards d’euros est donc hautement politique. Puisque le gazoduc livrera l’Allemagne en gaz russe, mais sans passer par l’Ukraine. Or une partie importante de l’économie ukrainienne réside dans le transit du gaz par son territoire.

 

La fin d’un projet marqué par des controverses géopolitiques

Outre la problématique ukrainienne, la construction de ce gazoduc a été un important point de tensions entre Moscou et Washington. Dès la fin de l’année 2019, elle a été entravée par des sanctions américaines. Selon les Russes, les ambitions de Washington ont également freiné le projet.

Les États-Unis voulaient en effet augmenter les ventes de leur gaz naturel liquéfié à l’Europe et concurrencer les Russes. Malgré des objections américaines, l’administration Biden a conclu que le projet était trop avancé pour être arrêté.