Nordex continue son Développement en Colombie

par | 7 Juil 2021 | Énergie Éolienne, Stratégie entreprise

Nordex est le leader du marché éolien en Colombie. Le groupe souhaite ainsi continuer de développer l’énergie éolienne dans ce pays d’Amérique latine qui vise 1,5 GW de renouvelable d’ici à 2023.


 

Nordex installe de nouvelles turbines en Colombie

En 2020, la société Nordex recevait une commande de 41 turbines N149/4.0-4.5 de la série Delta4000. Elles possèdent un diamètre de 149 mètres et une hauteur du moyeu de 105 mètres. Ces turbines vont être désormais installées sur la péninsule de La Guajira en Colombie.

 

18 GW de potentiel éolien en Colombie

La Colombie possède de nombreuses ressources éoliennes afin de produire davantage d’électricité au cours des prochaines années. La péninsule de La Guajira est d’ailleurs l’un des spots majeurs parmi le potentiel éolien du pays. Ses vents stables d’environ 9m/s sont parfaitement adaptés à la production d’énergie éolienne pour ce site.

Presque tous les projets éoliens en cours de développement en Colombie sont situés sur cette péninsule. C’est également ici que Nordex installera les turbines actuellement en production. Les experts estiment que le potentiel terrestre colombien est d’environ 18 GW.

 

L’éolien ne représente que 0,13% du mix énergétique colombien

Malgré de nombreuses ressources éoliennes, cette source énergétique est peu développée en Colombie. Actuellement 70% de l’électricité de ce pays est produite à partir de ressources hydrauliques. Les centrales fossiles représentent aussi 29% de l’électricité du pays.

L’énergie éolienne ne représente que 0,13% de la capacité installée parmi le mix énergétique colombien. Malgré un potentiel hydraulique important, cette forte dépendance envers cette ressource n’est pas 100% sûre. En effet, les périodes de fortes sécheresses peuvent entrainer un faible niveau d’eau dans les fleuves et rivières.

Ceci provoque des goulets d’étranglement dans la production d’électricité. Diversifier le bouquet énergétique de la Colombie est néanmoins nécessaire afin de répondre à la hausse de la demande. Cela permettra également de minimiser le risque de coupure de courant.

 

1,5 GW de renouvelable en 2023

Le gouvernement colombien prévoit de faire passer la quantité d’énergies renouvelables hors hydroélectricité de 22,4 MW à 1,5 GW pour 2023. Il espère même atteindre environ 4 GW d’ici à 2030. Les différents projets de Nordex pourraient ainsi aider la Colombie à atteindre ses objectifs.

Actuellement, le groupe est leader sur le marché colombien, avec 224,5 MW d’énergie éolienne terrestre vendus. La capacité installée de l’énergie éolienne en Colombie devrait continuer de s’accroître grâce à de nouveaux projets. Nordex devrait ainsi continuer de gérer différents projets et de fournir les services d’exploitation et de maintenance sur les sites.