Nikola Corporation investit dans l’Hydrogène Vert

par | 23 Juin 2021 | Clean Technology, Énergie Biomasse, Énergie Hydrogène

Nikola Corporation investit $50 millions dans un projet de production d’hydrogène et de captation de CO2 développé par Wabash Valley Resources.
nikola corporation

Nikola Corporation investit $50 millions dans un projet de production d’hydrogène et de captation de CO2 développé par Wabash Valley Resources. Il devrait devenir l’un des plus grands projets de captation de CO2 et production d’hydrogène propre aux États-Unis.


 

Nikola Corporation et l’hydrogène vert

Le projet vise à produire de l’hydrogène vert à partir de déchets et de biomasse. Il servira de carburant, notamment pour les camions de Nikola Corporation opérant dans le Midwest, ainsi que de source d’électricité. Le projet inclut la captation et la séquestration souterraine des émissions de CO2.

 

Concurrencer le diesel pour les camions

L’hydrogène propre de Wabash Valley Resources (WVR) devrait permettre au service de location de camions de Nikola Corporation de concurrencer le diesel. Nikola et WVR espèrent ainsi mener la transition vers les carburants écologiques dans le Midwest, important corridor de transport commercial.

Ce projet répondra au besoin d’une source d’énergie non-intermittente, dans un contexte de vagues de pannes d’électricité. L’objectif final est de produire de l’hydrogène zéro-carbone, tendant même vers une intensité carbone négative.

 

L’hydrogène, moteur économique

À terme, la production d’hydrogène devrait atteindre 336 tonnes par jour, générant 285 MW d’électricité propre. La construction devrait commencer début 2022, créant 125 emplois et en soutenant 750 autres dans le secteur de la construction. Le Department of Energy américain estime que d’ici 2050, l’hydrogène pourrait rapporter $750 milliards annuellement et créer 3,4 millions d’emplois.