NEXT Energy livre un Mur de Fenêtres Solaires à Bouygues

par | 23 Juin 2021 | Énergie Solaire

NEXT Energy Technologies livre un prototype de mur de fenêtres solaires à Bouygues Construction. Une innovation qui s’inscrit dans le cadre de la transition énergétique mondiale.


 

NEXT Energy transforme les fenêtres de Bouygues en panneaux solaires

NEXT Energy, fabricant de fenêtres solaires productrices d’énergie, livre un prototype de mur de fenêtres PV à Bouygues Construction. Cette livraison s’effectue en collaboration avec Walters & Wolf, fabricant de murs-rideaux commerciaux, et Glassfab Tempering Services. Bouygues présentera l’installation solaire à un réseau mondial d’architectes et de promoteurs commerciaux.

Le revêtement photovoltaïque transparent exclusif de NEXT transforme les fenêtres commerciales en panneaux solaires producteurs d’énergie. Pour cela, il convertit la lumière infrarouge et les UV indésirables en électricité. Les fenêtres conservent pour autant leur transparence et leurs performances traditionnelles.

L’installation se compose de 10 fenêtres transparentes qui fournissent de l’électricité à une batterie alimentant un écran et des prises. Le prototype permet de présenter la fonctionnalité de production d’énergie, l’esthétique, ainsi que l’intégration des fenêtres dans un système standard. Cette dernière permet d’éliminer les coûts associés à l’emballage et à l’installation.

 

20 millions de kWh d’énergie propre sur 30 ans

Installée dans une tour de bureaux, la première génération de fenêtres compensera 10 à 20% de ses besoins en énergie. Sur une période de 30 ans, un tel bâtiment produira environ 20 millions de kWh d’énergie propre. 170 000 $ par an seront ainsi économisés sur les factures des services publics.

Qui plus est, cette installation permettra de réduire les émissions de CO2 de 14 500 tonnes par an. Cela équivaut à l’alimentation de 1 700 foyers pendant une année entière.

 

Respecter les normes climatiques européennes et internationales

L’UE vise la neutralité carbone d’ici 2050, ce qui nécessite une transformation fondamentale du secteur du bâtiment. En effet, à l’échelle mondiale, on estime que ces derniers génèrent 40% des émissions annuelles de GES.

Daniel Emmett, PDG de NEXT Energy, a ainsi déclaré :

« Pour faire face à la crise climatique au niveau des entreprises, il faut des solutions créatives et rentables. Les bâtiments commerciaux sont un excellent exemple de ce qui peut être réimaginé et amélioré pour réduire les émissions de carbone et l’impact global. »

Ce mur de panneaux photovoltaïques permettra donc à Bouygues Construction d’augmenter sa part d’énergie propre. Qui plus est, en adoptant ce système novateur, l’entreprise se rapproche de l’objectif de neutralité carbone de l’UE pour 2050.