Nexans Windlink Fournira les Parcs Éoliens Onshore Vestas

par | 17 Fév 2021 | Énergie Éolienne, Stratégie entreprise

 

Nexans Windlink conclu avec Vestas Wind Systems un contrat de deux ans de fourniture d’un million de kits de câbles pour turbines. Ces câbles sont destinés aux parcs éoliens terrestres en Europe, aux États-Unis, en Chine et au Brésil. Ce nouvel accord renforce la position de Nexans en tant que fournisseur de premier plan de Vestas.


 

À lire sur energynews.fr : Électrification Rurale en Afrique : NEXANS en Côte d’Ivoire

 

Nexans Windlink : des câbles fiables et performants 

 

Nexans Windlink annonce avoir obtenu un contrat de deux ans avec Vestas. Environ un million d’ensembles de câbles Windlink sont prévus pour alimenter les turbines Vestas. Cela concerne l’Europe, les États-Unis, la Chine et le Brésil.

Les kits de câbles basse tension (LV) et moyenne tension (MV) ont une puissance nominale de 2, 3 et 4 MW. Ils fourniront des connexions pré-connectées, pré-testées et faciles à installer pour les fonctions d’alimentation, de commande et de communication. Le but est d’alimenter la nacelle, la tour et les panneaux de commande de l’éolienne.

L’isolation est assurée par du caoutchouc, du thermoplastique ou du silicone selon leur application spécifique. Mais plus encore, le contrat inclut un nouveau développement important : l’utilisation de matériaux entièrement sans plomb dans la construction de câbles MV.

 

À lire sur energynews.fr : Marché de l’Éolien: la Turbine Hors Normes de Vestas

 

Remplir un projet d’approvisionnement global

 

Possible grâce à l’expertise complète et mondiale de Nexans

En tant que fournisseur mondial de premier plan, leurs ensembles de câbles bénéficient de la chaîne d’approvisionnement globale. Nexans est notamment présent en Europe, aux États-Unis, en Chine et au Brésil, y compris une récente extension de la capacité en Pologne et en Chine.

En retour, Vestas semble apprécier le portefeuille complet et l’expertise dédiée dans le soutien technique fourni par Nexans. Le partenariat entre les deux entreprises a effectivement été testé et approuvé pour le développement de la plateforme EnVentus. 

 

Mais aussi par une grande capacité d’approvisionnements locaux

Ainsi, Christopher Guérin, PDG de Nexans, déclare :

« Nous sommes ravis de poursuivre nos relations avec Vestas. Notre vision est de construire un monde plus sûr, durable, renouvelable, décarboné et accessible à tous, et les éoliennes fabriquées par Vestas correspondent parfaitement à cette vision. »

En somme, Nexans a les capacités de déployer une chaîne d’approvisionnement locale étendue. Et les câbles Windlink sont le reflet de l’objectif de correspondre à l’empreinte mondiale de Vestas tout en réduisant l’impact carbone.