Newlab et Ørsted lancent le Blue Energy Studio

par | 17 Juin 2021 | Stratégie entreprise

Newlab et Ørsted lancent le Blue Energy Studio pour favoriser l’innovation dans le domaine des énergies renouvelables. Le projet combinera donc l’expertise d’Ørsted en matière d’énergies renouvelables, à celle de Newlab et de sa communauté d’experts.


 

Newlab et Ørsted stimulent l’inovation

Newlab, communauté d’experts et d’innovateurs, et Ørsted, leader de l’éolien offshore, annoncent le lancement du Blue Energy Studio. Il s’agit d’une initiative collaborative conçue pour stimuler l’innovation vers un avenir alimenté par les énergies renouvelables.

Le studio fera appel à des entrepreneurs, des ingénieurs, des inventeurs et des entreprises partenaires. L’objectif : tester des solutions innovantes aux défis majeurs de la chaîne de valeur des énergies renouvelables. Le projet s’inscrit dans la perspective des USA d’une électricité décarbonée d’ici 2035.

 

Première étape: l’éolien offshore

Au cours de sa phase initiale, le Studio se concentrera sur l’innovation dans le domaine de l’éolien offshore. Il recrutera donc des entreprises technologiques axées sur la rationalisation de la recherche et de l’installation de nouveaux sites.

Il travaillera également sur l’efficacité des opérations et sur l’optimisation de la distribution de l’énergie aux réseaux énergétiques. Avec l’ajout d’autres partenaires industriels, le Studio élargira ensuite son champ d’action pour inclure la catégorie géothermique, hydroélectrique et solaire.

 

Une combinaison d’expertises

Le Blue Energy Studio combinera donc de multiples expertises. Neil Hamel, responsable de l’innovation et de l’entreprise aux États-Unis chez Ørsted a d’ailleurs déclaré:

“Nous engagerons les plus grands esprits du monde pour aider à relever l’un des défis les plus importants auxquels l’humanité est confrontée aujourd’hui. Le changement climatique. Le Studio est possible grâce à la combinaison de la profonde expertise d’Ørsted en matière d’énergie renouvelable. Et de l’extraordinaire capacité de Newlab à stimuler une innovation qui change le monde.”

Le Blue Energy Studio contribuera donc à la recherche dans le domaine des énergies renouvelables. Il bénéficiera, pour cela, de l’expertise de ses deux entreprises fondatrices, mais aussi des experts qui travailleront à son service.