Vous lisez actuellement
Neutralité Carbone: Microsoft et Total s’Associent

Neutralité Carbone: Microsoft et Total s’Associent

  • La neutralité carbone de Total et Microsoft semblent en bonne voie. Les deux multinationales vont s’associer pour soutenir l’innovation digitale et leurs objectifs respectifs de transition énergétique et écologique.
Neutralité Carbone

L’objectif de neutralité carbone des deux entreprises va pouvoir s’accélérer. Microsoft pourrait bien réduire drastiquement sa dépendance au diesel d’ici à 2030. Le groupe Total, lui, veut devenir une des plus grandes entreprises d’énergie responsable dans les années.


 

Neutralité Carbone : Microsoft accueille les batteries Saft pour réduire son utilisation de diesel

Un 1er PPA de 47 MW pour les activités de Microsoft en Espagne

Total et Microsoft ont annoncé un partenariat stratégique ce 11 mars. Par le biais de contrats d’achat d’électricité (PPA) Total s’engage à garantir l’utilisation d’énergies renouvelables de Microsoft. Un premier PPA de 47 MW a déjà été conclu pour les activités de Microsoft en Espagne.

Remplacer les groupes électrogènes diesel de Microsoft

Microsoft qui souhaite éliminer plus d’émissions carboniques qu’elle n’en produit d’ici 2030, vise aussi à éliminer sa dépendance au diesel d’ici à 2030. Grâce à Total et sa filiale Saft, l’entreprise aura une feuille de route à long terme pour y arriver. 

Total a par exemple proposé des alternatives à Microsoft en matière d’énergie de secours sur site avec le remplacement des groupes électrogènes diesel. Ainsi, les batteries d’alimentation sans coupure (UPS) de Microsoft seront couplées aux batteries Saft.

Ces dernières auront pour but d’apporter des valeurs supplémentaires pour aider Microsoft à affiner ses spécifications auprès de ses fournisseurs de systèmes UPS. Cela concernera les besoins en économies d’énergie, sécurité, teneur en cobalt et système de surveillance auto-alimentée pour assurer une disponibilité optimale du système. À terme, les batteries Saft aideront le groupe à atteindre ses objectifs de développement durable.

Plus globalement, Microsoft s’est engagé à utiliser 100 % d’énergies renouvelables d’ici 2025. Cet objectif sera ainsi soutenu par la présence mondiale de Total et sa connaissance du marché.

 

Découvrir
nuscale power

Total : devenir une des plus grandes entreprises d’énergie responsable

Total va pouvoir accélérer sa transformation numérique

Le groupe Total a, lui, pour ambition d’atteindre 35 GW de capacité de production renouvelable d’ici 2025. Puis près de 100 GW en 2030. 

En ce sens, le partenariat bénéficiera également au groupe Total dans l’accélération de sa transformation numérique. Pour ce faire, il compte notamment utiliser la puissance d’Azure et exploiter la Power Platform, deux solutions développées par Microsoft. L’objectif est ici d’automatiser ses procédures, réduire ses coûts et faciliter l’accès aux données à ses développeurs.

40 % du mix énergétique de Total sera électrique en 2050

Total développe ainsi son portefeuille d’activités dans les renouvelables. Et l’électricité est destinée à représenter 40 % du mix de ses ventes en 2050. Par ce partenariat avec Microsoft, Total rappelle donc, à nouveau, son ambition de devenir une des plus grandes entreprises d’énergie responsable.

Commentaire (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Tous droits réservés - VERVANT ® - Energynews.fr 2021