Neutralité Carbone: 1 Milliard £ pour l’Industrie au Royaume-Uni

par | 19 Mar 2021 | Politique Énergétique

La neutralité carbone suppose que les entreprises gaspillent moins d’énergie énonce le gouvernement. Aussi qu’elles développent des technologiques à faible émissions de carbone. En ce…

Neutralité carbone

La neutralité carbone suppose que les entreprises gaspillent moins d’énergie énonce le gouvernement. Aussi qu’elles développent des technologiques à faible émissions de carbone. En ce sens, les investissements dans le stockage carbonique dans des roches souterraines sont particulièrement encouragés.


 

La neutralité carbone passe par la réduction des émissions carboniques industrielles

1 milliard GBP£ pour l’industrie

Le Royaume-Uni vient de remettre un rapport sur sa stratégie de décarbonisation industrielle. L’objectif étant de répondre à l’objectif général d’éliminer efficacement les émissions de gaz à effet de serre du pays d’ici 2050. En ce sens, le gouvernement avait déjà présenté un plan en novembre 2020 prévoyant 12 milliards GBP£ d’investissements dans l’économie britannique.

Ce nouveau plan pour l’industrie prévoit alors 1 milliard GBP£ (1,4 milliard USD$) alloués par le ministère des Affaires et de l’Énergie pour des projets qui contribueront à réduire les émissions.

Centrer sur l’efficacité et le gaspillage énergétique

La levée de fonds du gouvernement servira à aider les bâtiments industriels et différents types d’infrastructures à mieux s’isoler et à conserver l’énergie. Ce projet sera particulièrement utile dans les hôpitaux, les écoles, ainsi que dans les usines du pays.

En effet, la réduction des émissions de carbone est l’un des domaines les plus difficiles de la lutte contre le changement climatique.

Certains processus, comme le raffinage du pétrole et la production de produits chimiques reposent sur des combustibles fossiles. De fait, ils ne peuvent pas être facilement remplacés par de l’énergie renouvelable.

Démocratiser l’utilisation de l’hydrogène

Ainsi, des études seront financées pour concevoir une infrastructure à faible émission utilisant l’hydrogène et la capture du carbone. Cette nouvelle infrastructure visera à éliminer les émissions des gaz d’échappement industriels durablement.

Le gouvernement a également donné des détails sur le soutien apporté à neuf projets de technologie verte en Écosse, dans le sud et le nord-ouest du pays de Galles. Ceux-ci recevront 171 millions GBP£ provenant de l’Industrial Decarbonisation Challenge.

932 millions GBP£ rien qu’en Angleterre

Au total, 932 millions GBP£ seront alloués à 429 projets dans toute l’Angleterre. Ils se consacreront tous à la réduction des émissions de carbone des bâtiments publics.

Cette somme servira à financer des systèmes de chauffage à faible émission de carbone, tels que les pompes à chaleur. Des mesures d’efficacité énergétique seront également prises, telles que l’isolation et l’éclairage LED.

Le secrétaire aux affaires et à l’énergie, Kwasi Kwarteng, a déclaré :

La réalisation de nos objectifs climatiques nécessitera des changements importants dans l’ensemble de notre économie. Malgré tout, nous devons le faire de manière à protéger les emplois, à créer de nouvelles industries et à attirer les investissements extérieurs. Notre but n’est pas de pousser les émissions et les entreprises à l’étranger.

 

Le programme HyNet North West

Le plan comprend plus de 100 millions GBP£ pour la Greater Manchester Combined Authority. Son programme HyNet North West devient ainsi le grand gagnant de ce projet.

HyNet North West fournira de l’énergie verte aux entreprises et aux foyers locaux grâce à un mélange d’hydrogène et de gaz naturel. Grâce au financement du gouvernement, HyNet North West vise à créer des milliers de nouveaux emplois d’ici 2025. L’entreprise s’engage aussi à protéger et à conserver les emplois qualifiés.

L’entreprise recevra un financement de près de 33 millions GBP£ pour deux de ses projets. Ceux-ci viseront à transformer la région nord en un pôle industriel à faibles émissions d’ici à 2030.

Liverpool, le Grand Manchester, le Cheshire ou encore le nord du pays de Galles bénéficieront du projet de neutralité carbone.

L’investissement du gouvernement a également été complétée par un financement privé de 39 millions GBP£ provenant des partenaires du consortium HyNet.