Vous lisez actuellement
Neoen va construire le Plus Grand Parc Éolien de Finlande

Neoen va construire le Plus Grand Parc Éolien de Finlande

  • Neoen sécurise le financement du plus grand parc éolien de Finlande et le plus grand actif éolien de Neoen au monde. Le parc développera une puissance de 404 MW, soit 2% de la production annuelle finlandaise. 
Neoen

Neoen sécurise le financement du plus grand parc éolien de Finlande et le plus grand actif éolien de Neoen au monde. Le parc développera une puissance de 404 MW, soit 2% de la production annuelle finlandaise.


 

Neoen finance un parc éolien de 404 MW

L’entreprise française des énergies renouvelables annonce sécuriser le financement pour la construction du parc éolien Mutkalampi, situé au cœur de la Finlande. Le démarrage de la production d’énergie, d’une puissance de 404 MV, se fera en deux phases. La première se fera en fin 2022, et la seconde au troisième trimestre 2023.

Le parc éolien, composé de 69 turbines de puissances différentes, aura comme objectif de maximiser son rendement. En outre, les travaux sur le site ont déjà débuté.

Un projet à 478 millions d’euros

Le projet est en partie financé par une dette senior sans recours d’une valeur de €290 millions accordée par MAEG. Aussi, le reste du financement provient en partie des fonds propres de Neoen. De plus, le groupe bénéficiera d’une facilité de financement de TVA apportée par la banque suédoise SEB pour un montant de 38 millions d’euros.

L’investissement total du parc éolien de Mutkalampi, hors coûts de financement, s’élève à 480 millions d’euros.

 

Déjà 500 MW en Finlande

Des contrats d’achats pour 251 MW de 10 ans

La vente de l’électricité produite est en majorité sécurisée par la signature de 5 contrats d’achat d’une durée de 10 ans. Dont un de 125 MW signé avec Google, et quatre autres signés en 2020 pour un total de 126 MW. Les signatures de ces derniers résultent d’un consortium entre Philips, Signify, Nobian et Heineken.

Découvrir
res

Aussi, le contrat d’ingénierie, de fourniture, d’équipement et de construction a été obtenu par Vestas.

2% de la production annuelle finlandaise

Neoen est déjà un des acteurs de références en Finlande avec 500 MW de puissance installée. En outre, le groupe joue un rôle crucial dans l’atteinte de l’objectif national d’une neutralité carbone en 2035. Neoen est une société en forte croissance, possédant le plus puissant parc solaire français, d’une puissance de 300 MW.

Finalement, ce parc éolien sera le plus actif de Neoen et représentera plus de 2% de la production annuelle de la Finlande. Il permettra par ailleurs au groupe de renforcer sa présence dans le pays. Ainsi, le groupe prévoit d’atteindre une capacité d’opération ou en construction de 10 GW fin 2025.

Commentaire (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Tous droits réservés - VERVANT ® - Energynews.fr 2021