Nel ASA pour une Installation d’Hydrogène Vert en Suède

par | 22 Juin 2021 | Énergie Hydrogène

Nel ASA développe une installation d’hydrogène vert dirigée vers l’industrie sidérurgique avec ses partenaires à Hofors en Suède. L’investissement nécessaire d’un peu moins de 18 millions d’euros est supporté par l’Agence de l’énergie suédoise.


 

Nel ASA pour l’hydrogène vert dans l’industrie sidérurgique

Le projet consiste à fournir des solutions énergétiques innovantes et peu polluantes pour l’industrie sidérurgique. Le projet consiste à chauffer l’acier avec l’hydrogène vert avant le laminage. Le rôle de Nel ASA est de fournir des équipements d’électrolyseur de pointe.

Nel ASA engage le développement de l’installation d’hydrogène vert via sa filiale spécialisée Nel Hydrogen Electrolyser. Ses partenaires sont Ovako, Volvo, Hitachi ABB et H2 Green Steel. L’investissement de 180 millions de couronnes suédoises (environ 18 millions d’euros) est supporté par l’Agence de l’Énergie Suédoise.

« Nous travaillerons en collaboration pour faire de ce projet un succès, nous normaliserons la solution d’ensemble sur la base des apprentissages communs, et veillerons à ce qu’elle puisse être reproduite dans différents endroits partout en Europe », déclare Jon André Løkke, PDG de Nel Hydrogen.

 

Un projet innovant en faveur de la transition énergétique

L’installation permettra de réduire de 50% les émissions liées à l’industrie sidérurgique à Hofors. Flexible, elle est dirigée vers l’industrie sidérurgique, mais pourra également servir à soutenir la stabilité du réseau électrique. Cela permettra une plus grande utilisation des autres sources d’énergies renouvelables.

Le projet de Nel ASA constitue également un pas en avant dans l’utilisation de l’hydrogène vert. Une infrastructure dédiée au secteur des transports est déjà pensée. Il s’agirait d’utiliser de l’hydrogène vert local pour les véhicules à pile à combustible.