Vous lisez actuellement
Mobilité Hydrogène: L’Occitanie développe le projet Corridor H2

Mobilité Hydrogène: L’Occitanie développe le projet Corridor H2

  • L'Occitanie parie sur la mobilité hydrogène pour accélérer sa transition énergétique et adopter des énergies non émettrice de carbone. Après avoir mis en place un plan Hydrogène en 2019 de 150 millions d'euros, la région Occitanie s'est tournée vers la banque européenne d'investissement pour son nouveau projet.
Mobilité Hydrogène

L’Occitanie parie sur la mobilité hydrogène pour accélérer sa transition énergétique et adopter des énergies non émettrice de carbone. Après avoir mis en place un plan Hydrogène en 2019 de 150 millions d’euros, la région Occitanie s’est tournée vers la banque européenne d’investissement pour son nouveau projet. Ces derniers ont signé un contrat de prêt de 40 millions d’euros pour mettre en place le projet Corridor H2 en Europe. Cette aide s’inscrit dans l’action prioritaire de la BEI pour réduire les effets du changement climatique. Les Agences de Développement Économique et Régionale Énergie Climat de l’Occitanie ont aussi participé à ce projet.


 

Créer une mobilité hydrogène en France

Ce projet, qui a un coût de 110 millions d’euros, permettra de développer, d’ici 2023, 8 stations de recharge d’hydrogène sur l’axe Nord/Sud de la Méditerranée à la Mer du Nord, et sur les axes secondaires en Occitanie, notamment l’A61 et A20. Ces dernières permettront d’alimenter de nombreux véhicules fonctionnant à l’hydrogène grâce à la distribution de 225 tonnes d’hydrogène par an. 2,6 millions de litres de diesel seront donc économisées par an. Ces stations seront alimentées par deux unités de production d’hydrogène vert installées dans la région Occitanie.

Favoriser l’utilisation de véhicules fonctionnant à l’hydrogène

La région construira aussi des infrastructures pour accueillir les premiers camions à propulsion électrique d’hydrogène. 20 unités réfrigérées fonctionnant avec une pile à combustion hydrogène seront aussi déployées sur les routes comme 40 remorques frigorifiques. À cela s’ajoutera 40 camions et 15 autocars à propulsion hydrogène. Le projet Corridor souhaite donc alimenter les véhicules lourds avec de l’hydrogène pour réduire leur impact environnemental.

Découvrir
Hydrogène

Pour réussir à développer ces infrastructures et ces véhicules, la région Occitanie a aussi déposé sa candidature à l’appel à projets européen, MIE Blending. Plusieurs millions d’euros de subventions pourraient donc lui parvenir pour finaliser ce projet. Ces dernières seraient reversées aux entreprises de production d’hydrogène ou encore aux transporteurs routiers.

Ce projet entre en adéquation avec la politique nationale française, annoncé en septembre 2020, visant à développer de l’hydrogène décarboné. La région Occitanie devient donc un leader de la production d’hydrogène en France.

Commentaire (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Tous droits réservés - VERVANT ® - Energynews.fr 2021