Mix Énergétique: l’Uganda Electricity LTD se Diversifie

par | 31 Mar 2021 | Stratégie entreprise

Le mix énergétique de l’Uganda Electricity LTD prend un nouveau tournant depuis que l’entreprise a publié son plan de diversification. L’entreprise a collaboré à son…
Mix Énergétique

Le mix énergétique de l’Uganda Electricity LTD prend un nouveau tournant depuis que l’entreprise a publié son plan de diversification. L’entreprise a collaboré à son établissement avec l’United States Energy Association (USEA), l’United States Agency for International Development (USAID) , en partenariat avec la London Economics International (LEI) et Grid Advisors LLC.


 

Diversifier le mix énergétique ougandais

Maximiser la capacité de production pour fournir une énergie fiable

La stratégie de diversification de l’Uganda Electricity LTD (UEGCL)a été élaborée en juin 2020. Elle a pour but de favoriser le mix énergétique de la société. En effet, l’entreprise prévoit un cadre qui maximisera la capacité de production en vue de fournir une électricité fiable pour tous.

Il y a 3 points clefs que l’électricité devra garantir : la fiabilité, la flexibilité et l’accessibilité économique.

Pour que ce mix-énergétique ne soit pas qu’un leurre, mais bien un projet viable, les collaborateurs se sont attelés à identifier les défis de la diversification des énergies renouvelables. Ils ont également étudier le développement de plans financièrement viables à court, moyen et long terme.

La coordinatrice principale du programme de partenariat pour les services énergétiques de l’USEA  Elise Voorhis, a déclaré :

« Les pays doivent diversifier leur mix énergétique pour intégrer davantage d’énergies renouvelables et de technologies propres. Et ce, afin d’atténuer le changement climatique et réduire leur vulnérabilité au sein du marché ».

Élaboration d’un plan de ressources intégrées

Si la stratégie développée pour l’UEGCL et le secteur de la production semble probant, les problèmes dans les secteurs du transport, de la distribution et de la réglementation persistent. Ils doivent donc également traiter ces points pour résoudre efficacement les défis de l’UEGCL. Et ce, afin d’être en adéquation avec ses perspectives d’avenirs.

À ce titre, l’élaboration d’un plan de ressources intégrées (IRP) augmentera la cohérence entre les différentes activités de planification. Il réduira également les inefficacités et favorisera la transmission ordonnée ainsi que l’expansion de la production en Ouganda.

Enfin, cette stratégie de diversification du mix énergétique aidera l’Ouganda à améliorer la fiabilité de son réseau. Elle lui permettra également d’augmenter sa capacité en énergies renouvelables. Le défi majeur étant de décarboner son secteur énergétique dans les années à venir.