Mise en place du 1er Projet Wind + Storage en Allemagne

par | 10 Sep 2021 | Énergie Éolienne, Stockage Énergétique

Juwi développe pour le compte de CEE Group le premier projet Wind + Storage d'Allemagne, opérationnel dans le Brandebourg d'ici à janvier 2022.
juwi

Juwi met en place le seul projet Wind + Storage de l’appel d’offres allemand pour l’innovation dans le Brandebourg. CEE Group, basé à Hambourg, acquiert un projet comprenant un contrat PPA avec MVV Trading GmbH.


 

Juwi développe le parc Wind + Storage de CEE Group

Juwi, le spécialiste du développement de projets et de la gestion des opérations, est sur le point de construire deux éoliennes de plusieurs MW et une installation de stockage de batteries dans le parc éolien Schmölln II. Un nouveau projet marquant pour la transition énergétique allemande à moins de 100 kilomètres au nord-est de Berlin dans la municipalité de Randowtal (Uckermark).

En septembre 2020, l’entreprise remporte un appel d’offres pour ce projet innovant dans le cadre du premier appel d’offres national pour l’innovation de l’Agence fédérale des réseaux. Jusqu’à présent, c’est le seul projet Wind + Storage de ce type en Allemagne.

L’électricité se rembourse par un bonus de marché fixe ainsi que par un contrat d’achat d’électricité (PPA) que Juwi développe conjointement avec MVV Trading GmbH. Le projet et le PPA appartiennent au groupe CEE basé à Hambourg.

 

Mise en service d’ici à janvier 2022

L’infrastructure sur place est en cours de préparation pour la construction des deux éoliennes Vestas V136, chacune d’une puissance installée de 3,6 MW. Les composants du système doivent être livrés et installés à partir de la mi-novembre 2021, afin que la mise en service puisse avoir lieu d’ici janvier 2022.

La construction d’unité de stockage supplémentaire est une nouveauté en Allemagne. Il est prévu une unité de stockage lithium-ion d’une capacité de trois MWh de Smart Power. Ainsi que la technologie de mesure et de contrôle correspondante. L’installation de stockage sera construite vers la fin de la phase de construction des éoliennes.

 

Un PPA de 10 ans

Outre le bonus de marché fixe que Juwi obtient pour une période de 20 ans dans le cadre de l’appel d’offres d’innovation de septembre 2020, le futur opérateur CEE Group bénéficie également du PPA que Juwi et MVV proposent pour une période initiale de 10 ans.

MVV Trading acquiert l’électricité du parc éolien et prend en charge la commercialisation de la flexibilité qui provient du stockage sur batterie supplémentaire à un prix fixe garanti sur une durée de 10 ans. Le financement par emprunt du projet est repris par la Berliner Volksbank.