McPhy: Nouvelle Usine de Stations Hydrogène à Grenoble

par | 22 Juin 2021 | Énergie Hydrogène

McPhy, spécialiste des équipements de production et de distribution d’hydrogène, se dote d’une nouvelle usine à Grenoble. Cette dernière sera dédiée à la conception et la fabrication en série de stations hydrogène.


 

McPhy rassemble les équipes de Grenoble et de Motte-Fanjas

Ce nouveau site sera situé au cœur de Grenoble dans un bâtiment industriel de 4000 m2 loué par l’entreprise. Il permettra de réunir les équipes du groupe aujourd’hui divisées entre La Motte-Fanjas et Grenoble. Les activités de recherche, d’innovation, d’ingénierie et de production seront aussi regroupées sur un même site.

Leur but : gagner en efficacité, favoriser le partage de connaissances et améliorer le service client. Cette plateforme permettra notamment d’accueillir de nouveaux employés. En effet, l’entreprise souhaite créer plus de 100 emplois directs à pleine charge dans la région de Grenoble.

 

Multiplier ses capacités de production par 7

L’entreprise qui produit actuellement 20 stations de recharge hydrogène par an, souhaite faire passer ce chiffre à 150 dès 2022. Elle multipliera ainsi sa capacité de production par sept favorisant son passage à l’échelle industrielle. Une situation qui permettra à l’entreprise de diminuer les coûts de production en garantissant de court délais de livraison.

Antoine Ressicaux, Directeur Général Adjoint Industriel & Achats a d’ailleurs déclaré :

« Dès mars 2022, nous disposerons d’un outil de production de pointe, pour toujours mieux servir nos clients. Ce dispositif industriel nous permettra de renforcer notre leadership dans les équipements de production et de distribution d’hydrogène vert. D’un point de vue économique, notre montée en puissance et l’effet de volumes se traduiront par des gains de compétitivité. »

Plateforme de test intégrée

Pour répondre à la demande croissante en hydrogène visant à décarboner les transports, McPhy souhaite développer une nouvelle gamme de station. Cette dernière pourra recharger tous types de véhicules : trains, bus, voitures…

Pour cela l’entreprise développera une nouvelle plateforme de test intégrée et des process de lean manufacturing. McPhy s’appuiera notamment sur des outils digitaux d’aide à la fabrication pour créer sa nouvelle station.

Cette nouvelle usine est donc une étape importante pour cette entreprise qui souhaite développer ses capacités de production. Opérationnel dès 2022, le site situé au cœur du continent pourra approvisionner l’ensemble du marché européen. Une manière pour McPhy d’obtenir un rayonnement international.